Remise en eau du bac

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
kikune
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :384
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 18:11
Localisation :Martigny
Remise en eau du bac

#1

Messagepar kikune » mardi 01 janvier 2013 à 15:07

Salut les ravagers du bocal..

Après une plus ou moins courte interruption du bac suite a une hécatombe, suivi du dégoût de l'envie de tout envoyer bouler, de long moment de réflexions, les envies reviennent...

Le CAF me brisent les noisettes pour repartir sur un bac a hippo. Après plusieurs recherchent, ça semblent particulièrement difficile, mais pas impossible. Par contre plusieurs points me viennent a l'esprit.

- l'idée serait de partir sur un bac de 200l environ, 100 de long 50 de large et 40 de haut d'y mettre une Courchesne de sable d'environ 5cm puis quelques PV au centre et algues, gorgones,... Avec des petits poissons style gobiodons..

Par contre, je mets en doute l'indispensabilite d'un écumeur, du à la faible pollution des animaux,.

Niveau éclairage j'ai vu à plusieurs endroit qu'il était bon de laisser une moitié ou un quart du bac à l'ombre pour les laisse se cacher en cas de stress.. Une idée plus clair ?

Enfin voila, pour l'instant j'en suis encore au stade de la recherche d'info.

Autre alternative, remettre en route l'ancien bac, avec 98% d'aquaroche pour un décor très aérer, mais sans refuge par manque de place.

Pour le nettoyage y a t il une technique spécifique ou si l'huile de coude reste la meilleur des alternatives, suivi de 26 rinçage puis de l'aspirateur à eau ?!

Autre départ, repartir sur une cuve neuve d'environ même ou plus petit volume qu'actuellement (entre 300 et 500 l) car j'aimerai bien avoir plus de profondeur.

Voila ou j'en suis pour le moment.

J'en profite pour vous faire de gros poutous pour la nouvelle année.

Salutations, Nicolas
Sur la terre il y a deux sortes d'homme : Ceux qui sont Valaisans, et ceux qui rêvent de le devenir!!!

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Remise en eau du bac

#2

Messagepar Julien » mardi 01 janvier 2013 à 15:12

Je comprends pas l ancien bac n'a plus d'eau?
A+ Julien

Avatar de l’utilisateur
kikune
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :384
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 18:11
Localisation :Martigny

Re: Remise en eau du bac

#3

Messagepar kikune » mardi 01 janvier 2013 à 15:15

C'est en court hihi je vais laver le sable pour commencer... D'ailleurs, y a un filon ?! Je me voit mal aller piquer un collant a ma très cher femme et la passoir que j'ai a les mailles un peu grosse pour mon sable.. :S
Sur la terre il y a deux sortes d'homme : Ceux qui sont Valaisans, et ceux qui rêvent de le devenir!!!

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Remise en eau du bac

#4

Messagepar Julien » mardi 01 janvier 2013 à 15:23

Solution la plus simple poubelle.
A+ Julien

Avatar de l’utilisateur
kikune
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :384
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 18:11
Localisation :Martigny

Re: Remise en eau du bac

#5

Messagepar kikune » mardi 01 janvier 2013 à 15:44

Un peu cherro pour ça lol
Sur la terre il y a deux sortes d'homme : Ceux qui sont Valaisans, et ceux qui rêvent de le devenir!!!

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: Remise en eau du bac

#6

Messagepar Julien » mardi 01 janvier 2013 à 17:58

ben quand tu auras passé 2 heures à le rincer et qu'il en sortira tjs autant de m. tu le jetteras la poubelle.
A+ Julien

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Remise en eau du bac

#7

Messagepar Jean-Luc » mardi 01 janvier 2013 à 20:53

J'en profite pour vous faire de gros poutous pour la nouvelle année.
Des poutous de técole....beurk beurk beurk.....quelle horreur!!!! :shock: :shock: :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
kikune
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :384
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 18:11
Localisation :Martigny

Re: Remise en eau du bac

#8

Messagepar kikune » mardi 01 janvier 2013 à 21:14

J'en profite pour vous faire de gros poutous pour la nouvelle année.
Des poutous de técole....beurk beurk beurk.....quelle horreur!!!! :shock: :shock: :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ahahahaha sacré JL... :oops: :oops: :oops: ta pas deux bacs a t'occuper ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ange:
Sur la terre il y a deux sortes d'homme : Ceux qui sont Valaisans, et ceux qui rêvent de le devenir!!!

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Remise en eau du bac

#9

Messagepar Seb » mercredi 02 janvier 2013 à 8:34

Un beau projet ça, une situation idéale pour un Jaubert même

Tu connais ? ça va dans le sens que tu imagine, sans écumeur. Mais au moins tu as quand même une méthode de filtration. Il faut une couche d'eau d'un cm sous le sable qui reste sans oxygène est dans le noir appelé plenum. Ensuite tu balances 10 cm de sable par dessus. Et tu obtiens une méthode qui te permet de dénitrifié l'eau naturellement. Ca marche particulièrement bien quand tu as un bac pas trop chargé en poissons. Si ça t'intéresse parcours mon post sous "mise en route de l'aquarium" j'ai un peu expliqué comment j'ai fait.

A plus, Seb

Avatar de l’utilisateur
kikune
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :384
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 18:11
Localisation :Martigny

Re: Remise en eau du bac

#10

Messagepar kikune » mercredi 02 janvier 2013 à 18:31

Un beau projet ça, une situation idéale pour un Jaubert même

Tu connais ? ça va dans le sens que tu imagine, sans écumeur. Mais au moins tu as quand même une méthode de filtration. Il faut une couche d'eau d'un cm sous le sable qui reste sans oxygène est dans le noir appelé plenum. Ensuite tu balances 10 cm de sable par dessus. Et tu obtiens une méthode qui te permet de dénitrifié l'eau naturellement. Ca marche particulièrement bien quand tu as un bac pas trop chargé en poissons. Si ça t'intéresse parcours mon post sous "mise en route de l'aquarium" j'ai un peu expliqué comment j'ai fait.

A plus, Seb

Hello, oui je l'ai lu de près, mais bof, ça ne me tente pas trop.. Je suis plutôt du style à mettre du sable "pour faire joli".. :-)

J'en ai pas mal discuter avec Julien, sur l'idée que j'avais de base, et couplée à son expérience on peut arriver a faire qqch de sympa.. J'en parlerai dans un prochain post.

Merci pour ta contribution ;-)

Salutations, Nicolas
Sur la terre il y a deux sortes d'homme : Ceux qui sont Valaisans, et ceux qui rêvent de le devenir!!!

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Remise en eau du bac

#11

Messagepar Seb » mercredi 02 janvier 2013 à 19:29

Un beau projet ça, une situation idéale pour un Jaubert même

Tu connais ? ça va dans le sens que tu imagine, sans écumeur. Mais au moins tu as quand même une méthode de filtration. Il faut une couche d'eau d'un cm sous le sable qui reste sans oxygène est dans le noir appelé plenum. Ensuite tu balances 10 cm de sable par dessus. Et tu obtiens une méthode qui te permet de dénitrifié l'eau naturellement. Ca marche particulièrement bien quand tu as un bac pas trop chargé en poissons. Si ça t'intéresse parcours mon post sous "mise en route de l'aquarium" j'ai un peu expliqué comment j'ai fait.

A plus, Seb

Hello, oui je l'ai lu de près, mais bof, ça ne me tente pas trop.. Je suis plutôt du style à mettre du sable "pour faire joli".. :-)

J'en ai pas mal discuter avec Julien, sur l'idée que j'avais de base, et couplée à son expérience on peut arriver a faire qqch de sympa.. J'en parlerai dans un prochain post.

Merci pour ta contribution ;-)

Salutations, Nicolas

;--)


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités