Le 125l de blopblop

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach
Le 125l de blopblop

#1

Messagepar blopblop » dimanche 11 mai 2014 à 11:13

Bonjour à tous,

Je démarre ici un fil de discussion sur le démarrage de mon tout nouvel aquarium! Je vais avoir fortement besoin de vous!

- Alors pour commencer je suis parti sur un aquarium de 50x50x50 (photo à suivre)
- Il va s'agir d'un récifal avec probablement 15kg de pierre vivantes (est ce suffisant?)
- Le matériel déjà acheté sur conseil des membres d'aquagora.fr:
1) Ecumeur Tunze 9004 avec chauffage jäger
2) Pompe Tunze 3163
3) Koralia nano 900
4) Eclairage Razor Nano R420R de 60W en 10'000K
5) Sel Instant Ocean pour le début et aussi du Reef Crystal pour la suite
6) Réfractomètre Océan store avec solution de calibrage

- Je souhaiterai donc savoir ce qu'il me faut en plus, hormis le vivant, afin de pouvoir démarrer dans de bonnes conditions?
- Ensuite, question essentielle, comment bien démarrer? Je connais tout pour l'eau douce mais rien pour l'eau de mer!
-Donc, dois je remplir mon aquarium d'eau de mer attendre un peu et ajouter les pierres vivantes? Je sais qu'ensuite il faut attendre 2-6 mois pour la décantation des roches, correcte?
- Ensuite, comment faire avec ces pierres, faut il les nettoyer? faut il un ordre particulier ou agencement spéciale de ces dernières dans l'aquarium?
- Une fois les pierres décantées, je peux ajouter le sable, mais que choisir? du sable vivant?

Voila, je suis navré de toutes ces questions mais je vous remercie d'avance pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Le 125l de blopblop

#2

Messagepar Daniboom » dimanche 11 mai 2014 à 21:58

Mon avis, pour avoir passé par les mêmes étapes que toi il n'y a pas si longtemps : ne te précipites pas! Dans un premier temps, je te conseille de la lecture et d'oublier les 80% du fonctionnement eau douce, c'est trop différent.

Essaie vraimeent de prendre le temps d'apprendre à comprendre le fonctionnement du biotope, mais également du matériel. Tu vas gagner un temps fou par la suite lors de petits soucis à analyser.

Au niveau lecture en ligne : http://microrecif.ovh.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon au niveau des livres tu as :

- "aquarium récifal vol.3" (dur à trouver) je pense que c'est le plus complet que j'ai lu, mais également le plus compliqué et il y a passablement de données que je n'ai pas comprises.

- "petits aquariums récifaux" (de l'auteur du site présenté juste plus haut) l'entier du contenu est simplifié pour que le néophyte moyen puisse comprendre la base de travail, mais il n'est pas aussi complet que le premier.

- "l'aquariophilie récifal pour débutants" similaire au deuxième, si ce n'est qu'il possède de très bonnes explications et à l'inverse des autres, conseil sur les coraux et animaux qui conviennent bien au débutant.

Le mixe des 3 livres m'a amené énormément de nouvelles connaissances qui m'aident à mettre en ouvre mon bac.

Bonne suite à toi.

ImageImageImage

Sinon pour répondre simplement à tes questions :

7) je rajouterais en tout cas une réserve d'eau avec osmolateur.
8 ) Il te faut un osmoseur pour assurer une bonne qualité d'eau d'ajout.

- Il te faut de la patience ;)
- Tout dépend comment tu veux démarrer ton bac, avec ou sans protocole. Il y a plusieurs façons de commencer, toutes ont leurs avantages et inconvénients.
- Dès que le sel est dilué et l'eau à température, tu peux ajouter les pierres. Pour les pierres, tout dépend de leur provenance et de leur fraîcheur.
- Les nettoyer normalement pas, mais encore une fois tout dépend de leur provenance. Pour la disposition dans le bac, Jean-Luc dirait que de réaliser le Jura c'est bien, mais les Alpes c'est mieux. En gros fais comme bon te semble, mais essaie d'aérer un maximum entre les pierres pour avoir du courant.
- Pas forcément du vivant, déjà du "qui te plaît".

KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève

Re: Le 125l de blopblop

#3

Messagepar KeyWest » dimanche 11 mai 2014 à 23:12

Salut,

Il y a moyen de réduire un peu les délais avec des pierres acclimatées et des bactéries mais pas de précipitation quand même.

Pour le brassage j'ai vite échangé mes hydors pour une jebao WP10 dont le rapport qualité prix est assez incroyable même si il n'y a pas bcp de recul pour l'instant.

Au cas où tu peux voir mon bac qui a un peu plus de 3 mois et 45cm de côté dans ce forum, j'ai utilisé du sable sec et des ampoules de biodigest...

Bon débuts
Thierry

Avatar de l’utilisateur
nicodemo
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :197
Enregistré le :mardi 03 décembre 2013 à 19:51
Localisation :Bulle

Re: Le 125l de blopblop

#4

Messagepar nicodemo » lundi 12 mai 2014 à 6:39

Salut,

J'ai quasiment le même que toi
avec une tunze 6025 et une 6045
une k4 32w

par contre j'ai un osmolateur en plus car autrement c'est trop contraignant l'évaporation qu'il y a,
presque 20 lt/semaine.

et un filtre fontaine ou je peux mêtre au besoin du charbon et qui du coup me permet d'avoir
pas de film gras.

Le 9004 est hyper silencieux.

a plus

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Le 125l de blopblop

#5

Messagepar blopblop » lundi 12 mai 2014 à 10:03

Pour commencer, je tiens à tout vous remercier de votre aide! J'ai vais suivre tous vos conseils.

J'ai donc déjà commencé à lire les informations présentes sur le site http://microrecif.ovh.org/" onclick="window.open(this.href);return false;, qui est d'ailleurs très bien fait.
Ensuite, je possède déjà un osmoseur, l'osmolateur est en cours de commande.
Je ne me rends pas compte des tests nécessaires pour un aquarium d'eau de mer. Je suppose Calcium, nitrites, nitrates, phosphates, kH, gH, mais quoi encore?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Le 125l de blopblop

#6

Messagepar Yves » lundi 12 mai 2014 à 10:08

Hello

Pour ma part, lorsque je fais les contrôles,

je teste le KH, le CA, le MG, de temps à autre les Phosphates et les nitrates

pour le reste je me contente du visuel
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Le 125l de blopblop

#7

Messagepar blopblop » lundi 12 mai 2014 à 10:36

Ok je note.

Petite question concernant les osmolateurs: j'ai vu qu'il en existe de deux types, avec simple ou double capteurs. Je comprends l'utilité du simple capteur, mais pas du double. Qui pourrait m'expliquer?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Le 125l de blopblop

#8

Messagepar Yves » lundi 12 mai 2014 à 10:45

le mien en possède deux,

le premier contrôle la baisse du niveau du à l'évaporation de l'eau.

le second est la pour contrôler si le niveau du bac venait à trop augmenter, sauf erreur il coupe la pompe de l'osmolateur et produit une alarme sonore.

Voilà
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Le 125l de blopblop

#9

Messagepar blopblop » mardi 13 mai 2014 à 10:59

Re-bonjour à tous et merci encore une fois de votre suivi et de vos réponses.

Une petite question au passage: pour un aquarium d'eau de mer récifal, quelle est la densité en sel optimale?

Avatar de l’utilisateur
brindzing
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :420
Enregistré le :vendredi 14 février 2014 à 15:39
Localisation :Versonnex

Re: Le 125l de blopblop

#10

Messagepar brindzing » mardi 13 mai 2014 à 11:28

Hello,

La densité varie en fonction de deux paramètres principaux : la température et la salinité (g/l).
Chez moi, la température est à 25°C et la salinité à 37g de sel/l. La densité est à 1025.
Je pense qu'une densité entre 1023 et 1025 est un bon compromis pour tous les êtres de nos bacs (même si certains demandent plus...)
Récifalement!!

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Le 125l de blopblop

#11

Messagepar Samy » mardi 13 mai 2014 à 12:19

35 g/l.... comme dans les océans....
Mettre une salinité moins élevée est un vestige de l'époque où on ne maintenait pas de coraux dans nos bacs.
Cela facilitait l'excrétion du sel par les poissons qui étaient maintenus dans des conditions pas très favorables (NO3 et PO4 très élevés)
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Le 125l de blopblop

#12

Messagepar blopblop » mardi 13 mai 2014 à 16:05

Ok, alors va pour 35g/l

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Le 125l de blopblop

#13

Messagepar Yves » mardi 13 mai 2014 à 16:32

35 g/l.... comme dans les océans....
Mettre une salinité moins élevée est un vestige de l'époque où on ne maintenait pas de coraux dans nos bacs.
Cela facilitait l'excrétion du sel par les poissons qui étaient maintenus dans des conditions pas très favorables (NO3 et PO4 très élevés)

Dis moi Samy, on est d'accord, les 35 G/l c'est sans tenir compte du fait que le sel est toujours légèrement humide.

moi je pars sur 38,5, ce qui correspond à 35g + 10 % de poids supplémentaire à cause de l'humidité ambiante
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève

Re: Le 125l de blopblop

#14

Messagepar KeyWest » mardi 13 mai 2014 à 18:37

Salut,

pour du instant ocean env. 37g/l pour arriver à 34-35ppt au réfractomètre
Thierry

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Le 125l de blopblop

#15

Messagepar Samy » mercredi 14 mai 2014 à 0:34

Hello,
Effectivement je parlais de mesure une fois le sel dissous dans l'eau.
Le sel à peser avant dissolution est toujours un peu plus lourd car il capte de l'humidité est contient des impuretés.

À plus.
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités