Transfert de mon 470l

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)
Transfert de mon 470l

#1

Messagepar deejayprod » dimanche 22 juin 2014 à 12:22

Il faut gentiment que je préfère a transferer mon 470l bien plein dans ma nouvelle flaque. Le brassage, le type d'éclairage, le turn over seront les mêmes, je suis content de mes résultats actuels.

En tenant compte que :

1)Mon bac actuel est plein, majoritairement de SPS dont certains relativement délicats. J'ai également une légère surpopulation piscicole :mrgreen:

2)J'aimerais profiter du transfert pour liquider certaines pierres recouvertes de mous envahissants que je ne peux plus voir et dont je me ferai un joie de donner et changer de sable.

3)J'ai actuellement dans mon bac quelques pierres vivantes dans le refuge que je pourrais récupérer facilement, en plus de mon décor actuel.

3)Je vais monter un décor en pierres mortes genre aquaroche/riff-keramik/caribsea en plus des PVs récupérées de mon 470l.

4)Je vais changer de methode de maintenance (actuellement RAH + biopellets) pour un RAC et résines, eventuellement zeo... a voir....

au niveau des solutions :

1) Starter le nouveau bac a coté, avec les pierres mortes, les pierres de mon refuge, et le nouveau sable, le temps de faire un cycle en chargeant en bactéries et transferer petit a petit le vivant. Il faudrait juste que je trouve un peu de matos temporairement (écumeur, brassage...)

2) Y aller a coin, transferer 70% de mon eau actuelle, mes pvs, mes poipois, les coraux, remplir le reste du bac...puis ajouter petit a petit le sable et les pierres mortes. J'ai vu sur certains forums etrangers que ca passait bien en général même si c'est un peu barbare...

3) autres solution?
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Transfert de mon 470l

#2

Messagepar Seb » dimanche 22 juin 2014 à 15:12

Solution numéro 1 pour moi. Tu démarre avec les pierres de ton refuge et le décors en pierres mortes. Sable inerte, eau neuve et un RAZ ;--) après 2 semaines tu balances les pierres et les coraux que tu gardes dans le nouveaux bacs. Tu attends 2 semaines de plus et tu commences a transférer les poissons en 2 ou 3 fois si tu peux. Tout ça en suivant le protocole zeovit. Il y a un chapitre sur les démarrage rapide. Eux le font en 2 semaines, moi j ai modifier un peu la durer mais pas les dosages des bactéries. 0 pertes chez les poissons, 0 chez les coraux. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Transfert de mon 470l

#3

Messagepar Seb » dimanche 22 juin 2014 à 15:15

Je peux te prêter une jebao wp60 pour le démarrage, largement suffisante à elle seule pour brasser lors du démarrage

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Transfert de mon 470l

#4

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 22 juin 2014 à 15:16

Attention de ne pas déséquilibrer le bac Actuel en y enlevant les pv's du refuge... Ça dépendra surtout du % qu elles représentent!
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Transfert de mon 470l

#5

Messagepar deejayprod » dimanche 22 juin 2014 à 20:23

Oui, dans "transferer petit a petit le vivant" je prenais en compte les PVs...vu que la plupart de mes boutures sont collées a l'epoxy sur les pierres....

Je pense que je vais faire comme ca...transferer petit a petit..vu la taille de certains de mes coraux je préfère y aller piano...
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Adam
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :296
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 13:29
Localisation :Duillier

Re: Transfert de mon 470l

#6

Messagepar Adam » mardi 24 juin 2014 à 21:09

Salut deejay j ai fait la même opération que toi et j ai transférer tout d un coup mais dans de l eau neuve j ai perdu qque coraux mou mais pas de poisson ta meilleures temps de faire petit a petit

Avatar de l’utilisateur
T@noerg
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :samedi 07 juin 2014 à 9:40
Localisation :Onnion 74 france

Re: Transfert de mon 470l

#7

Messagepar T@noerg » mercredi 25 juin 2014 à 11:55

+1 pour le petit à petit, j'ai transféré 580 litres dans 1300 :
5 août nouvelle pierres
23 août refuge
16 septembre reste des pierres sans coraux.
12 octobre le vivant

Les seuls pertes sont des crevettes qui ont disparu de l'ancien bac !
Soyez réaliste, demandez l'impossible.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités