passage d'un 125L à un 220L

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE
passage d'un 125L à un 220L

#1

Messagepar pbl » dimanche 03 août 2014 à 8:47

Bonjour,
Selon le titre, la différence de volume ne sera pas fracassante, mais il se trouve que j'en ai assez de mon bac de type "colonne"
Question au sujet du sable, c'est le fond que j'ai depuis le début ( 3 ans) dois-je le transvaser dans le nouveau bac ? le jeter ? l'ajouter à du sable neuf ?

Concernant l'eau, car il faudra 90 litres !
Comment faire au plus simple, ( je n'aurai jamais un bidon d'une telle contenance ! )

Concernant osmolateur etc...tout est adapté, pas de prob.

En 2 mots comment feriez-vous ( j'avoue avoir un peu les boules :( )
merci !
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

passage d'un 125L à un 220L

#2

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 03 août 2014 à 9:22

Hello,

Personnellement je virais le sable pour ne plus en mettre. Ça évite l accumulation des sédiments, donc des PO4... Le sol se couvre rapidement de coralline donc pas de soucis à ce niveau.
Pour l eau on pourrait te prêter des bidons de 60 voire 120 litres...
Tu remets tout ton vivant dans ce new bac?

En résumé: tu prépares l eau qu il te faut, tu transfert les pv's et animaux dans le nouveau bac et hop tu complètes avec l eau. Pour ma part je partirais sur 100% d eau neuve, ça fait un bon reste des valeurs....
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: passage d'un 125L à un 220L

#3

Messagepar Olo79 » dimanche 03 août 2014 à 9:45

Salut,
Je te parle de mon expérience vécue qui n est pas forcément la bonne solution. En effet, j ai déménagé il y a quelques semaines et j en ai profité pour mettre un bac plus grand de 300lts donc 800lts.
J ai récupéré le maximum de mon eau et j ai rajouté la différence en nouvelle eau ce qui correspondait à un grand changement d eau, jusque-là tout va bien. Pour la question du sable, je voulais passer à un grain plus gros et une couleur plus radicale, j ai donc opté pour du sable noir, soit disant vivant, ce qui devait simplifié le changement et un starter kit de chez Daphbio. Si tout était parfait les 3 premiers jours, j ai eu une forte montée d ammoniac les jours suivants et une eau laiteuse. Résultat 2 grosses pièces de SPS n ont pas supportées le déménagement , heureusement pour moi les poissons ont tous bien resistés. Tout est rentré dans l ordre après une longue semaine de stress.
En résumé, je suis assez d accord avec Tiresias_swiss, en ce qui concerne de viré le sable ça évite pas mal de problème. Si non récupères en à maximum. Pour ce qui est de l eau, je ne pense pas que de repartir avec 100% d eau neuve soit une bonne idée. Ça risque de chambouler un système qui va très bien actuellement.
Attention, je ne dis pas que j ai raison, c est simplement mon expérience vécue.
En espérant que tout ira bien pour toi.
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: passage d'un 125L à un 220L

#4

Messagepar Yves » dimanche 03 août 2014 à 9:58

Salut Patrick

Pour ma part, si tes paramètres sont bons, que tes coraux, poissons, anémone vont bien Je ferais comme Olo79.
Je ne récupèrerais par contre pas le sable à moins de l'avoir super bien lavé avec de l'eau osmosée afin de supprimer tout risque lors du transfert.
Aller courage
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: passage d'un 125L à un 220L

#5

Messagepar Olo79 » dimanche 03 août 2014 à 10:01

+1 Yves,
J avais oublié de préciser ce détail qui a toute son importance, bien laver le sable à l eau osmosée... ;--)
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: passage d'un 125L à un 220L

#6

Messagepar pbl » dimanche 03 août 2014 à 11:04

Bonjour,
Je suis attentivement le sujet, j'apprécie vos différents points de vue, merci !
D'un premier jet, le sable viré, me plaît.
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: passage d'un 125L à un 220L

#7

Messagepar pbl » lundi 04 août 2014 à 7:05

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils, je ferai en sorte.
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités