Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#1

Messagepar Seb » mardi 10 novembre 2015 à 23:40

Bonjour toute l'équipe de ReefLeman, cela fait un moment que j'ai pas parcouru le forum, alors je viens aux nouvelles. Comme je l'ai déjà évoqué ici ou là, j'ai un projet de construction d'un appartement dans une ancienne ferme. Le projet est à bout touchant de se réaliser, les travaux devraient démarrer à le reprise en janvier 2016.

Mon rêve est d'y installer un grand bac. Pour ceux qui me connaisse, vous savez que je me suis brûler les doigts l'année passée avec un bac trop grand pour ma situation de l'époque. En effet, il est invraisemblable pour moi de devoir porter de l'eau pour un bac de 750l depuis l'extérieur jusqu'au milieu de ma chambre...comme je compte bien avoir une vie à côté de mon bac et pas en devenir esclave, j'aurai cette fois l'occasion d'avoir un point d'eau et surtout d'écoulement d'eau sale juste à côté du bac. Donc l'osmoseur sera sous le bac que se soit pour les changements d'eau ou pour l'osmolation. Idem pour les vidanges, que se soit en siphonnant ou par une pompe, fini les bidons de 60l à trimbaler dans toute la maison, l'eau sale dans l'égout directement.

Pour se faire, je prévois un bac de 200 / 80 / 70 cm soit 1'120 litres brutes. Un bac récital tournant en berlinois, avec une belle collection de chirurgiens. Le bac est de taille à pouvoir accueillir mes favoris un Sohal, un Naso elegans et un Imperator (oui oui c'est un ange). Le top serais de le faire en verre extra claire, à voir le prix.

Je souhaite mettre une décante PVC type Genio (moins cher que les dreambox de royal exclusive) de 120 / 50 / 40 cm. Je trouve ces décantes vraiment bien faite, que ce soit pour la place, les emplacements de filtration (micronbag et charbon/résine).Probablement un écumeur BBK, je ne sais pas encore quel modèle.

Côté éclairage, je suis entièrement satisfait d'Orphek. Je garderai ma rampe actuelle de 30/23 cm, 100 watts et la compléterai par 2 rampes Atlantik V2.1 de 186 watts chacune pour une taille de 60/23 cm. La zone éclairée sera surtout concentré sur le centre dans toute la longueur, mais le bac sera visible sur les 2 longues faces donc un décors centrale en perspective. Celui-ci sera majoritairement composé de pierres vivantes, en y rajoutant quelques jolis 40kg pv's mortes, de beaux plateaux, qui trainent dans mon jardin. Mais pas d'aquaroche. Je vise en total de 160 kg de pierres.

Le bac sera encastrer dans un mur, qui donnera côté salon. Le verre sera aligné sur le crépis de finition et je lui ferai un joli encadrement pour le mettre en valeur (et bouché les vilains trous entre le verre et le mur). Derrière le mur, mon bureau-fishroom...! Entièrement équipé donc comme il se doit en point d'eau et évacuation.

Voilà pour une première info, je donnerai des nouvelles à mesures de l'avancer des travaux. ;--)

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#2

Messagepar Yves » mercredi 11 novembre 2015 à 7:24

Beau projet. Me réjouis de voir les premières photos.
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#3

Messagepar Daniboom » mercredi 11 novembre 2015 à 7:53

Vivement la suite.

xavier74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :309
Enregistré le :mardi 09 avril 2013 à 13:34
Localisation :Gaillard

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#4

Messagepar xavier74 » mercredi 11 novembre 2015 à 8:29

Joli projet

Avatar de l’utilisateur
alexloic
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :349
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 11:28
Localisation :nyon

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#5

Messagepar alexloic » mercredi 11 novembre 2015 à 9:06

Beau projet. ...vivement la suite.


Alexloic

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#6

Messagepar Seb » mercredi 11 novembre 2015 à 10:53

Merci à tous, il faudra être patient ;--) ce ne sera pas avant le printemps. Mais je réfléchis déjà sur le projet, je veux pas avoir de regrets et faire les choses juste et bien. J'ai le temps de le concevoir sans précipitations, c'est pas plus mal.


La première question que je me pose c'est le choix du matériel pour le bac. En verre ou acrylique ?

Avec 70 cm de hauteur d'eau, il faut une belle épaisseur de verre, et du verre extra-claire sinon...bonjour les reflets verts...et le poids du bac...

Pour l'acrylique, j'ai vraiment peur des rayures et on dit qu'il faut nettoyer les vitres très régulièrement pour ne pas devoir il y aller comme un bourrin et le griffer. Pas cool...Mais question de poids et clarté, c'est vraiment le top.

Au final pour le prix, je pense qu'il devrait être semblable entre du verre extra-claire et de l'acrylique.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#7

Messagepar Yves » mercredi 11 novembre 2015 à 11:43

Hello, pour le choix du matériel, je ne sais pas, perso j'ai pris du verre.

Par contre ta hauteur de 70 cm m'interpelle un peu. j'ai pour ma part choisi 65 cm de haut, et bien qu'étant très grand, j'ai de la peine à intervenir correctement sur le fond du bac !
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#8

Messagepar lebanne84 » mercredi 11 novembre 2015 à 12:37

Ouaa sacré projet ça va être manifique
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#9

Messagepar Seb » mercredi 11 novembre 2015 à 13:40

Hello, pour le choix du matériel, je ne sais pas, perso j'ai pris du verre.

Par contre ta hauteur de 70 cm m'interpelle un peu. j'ai pour ma part choisi 65 cm de haut, et bien qu'étant très grand, j'ai de la peine à intervenir correctement sur le fond du bac !
Oh mais tu sais, j'ai le bras long ;--)

Non plus sérieusement, j'adore les bacs profonds. Je ferais même 80 cm. Mais cela va faire un trop grand volume. Surtout que je ne veux pas limiter la longueur et que 80cm de large c'est un minimum si je veux qu'il soit visible sur les 2 longueurs. Sans compter que pour 80cm de haut, il faut une sacrée épaisseur de verre.

C'est surtout une question d'esthétique. Un bac de 2m de long avec une hauteur de 50cm....ce n'est pas top en therme de proportion pour l'œil.

Pour ce qui est de l'entretiens du fond. A part y mettre les coraux, on ne va quand même pas tous les jours au fond du bac fouiner avec ces doigts. Mais pour quand il faut y aller, cela sera depuis un petit escabeau ou avec une pince ;--)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#10

Messagepar Seb » jeudi 12 novembre 2015 à 11:01

Personne sur le forum possède un bac acrylique ?

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#11

Messagepar deejayprod » jeudi 12 novembre 2015 à 14:51

j'avais demandé une offre a shuran pour un bac avec fosse en acrylique

j'ai abandonné quand j'ai vu le prix, j'aurais du vendre l'appart pour me le payer :-D
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#12

Messagepar Yves » jeudi 12 novembre 2015 à 15:57

Personne sur le forum possède un bac acrylique ?
José sauf erreur :!:
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

samy-boy
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 12:27
Localisation :Posieux

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#13

Messagepar samy-boy » jeudi 12 novembre 2015 à 16:10

Très beau projet me réjouis de voir la suite. Si tu veux te faire une idée d'un bac totalement automatisé celui d Olo79 vaux vraiment le détour. Le bac lui même est superbe et tous le système autour est juste génial.

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#14

Messagepar naso1260 » vendredi 13 novembre 2015 à 21:38

Hello!!

La classe Vivement de voir sa ;--)

Oui il y a un membre du forum qui a un 1200l acrylique Sur Genève !C'est Damien mais j'ai plus le pseudo en tête
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: Projet : bac de 1'120 litres pour 2016

#15

Messagepar Olo79 » dimanche 15 novembre 2015 à 20:14

Salut,
Content pour toi et vivement la mise en eau...
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités