Projet de 3 petits bacs

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Ludo24
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :samedi 15 février 2014 à 23:21
Localisation :Lausanne
Projet de 3 petits bacs

#1

Messagepar Ludo24 » lundi 14 décembre 2015 à 16:45

Bonjour à tous!

j'espère ne pas m'être trompé de catégorie

Je possède depuis le début de l'année 3 bacs d'eau douce sur un rack qui me donnent pleine satisfaction, et qui m'ont inspiré pour ce nouveau projet qui serait placé en face, notamment par la facilité d'accès et le maintien d'espèces qui ne pourraient pas cohabiter dans le même bac.

j'ai donc un petit projet de 3 petits bacs superposés qui seraient reliés entre eux dans le même principe qu'une décante ou refuge, et j'aurais besoin d'avis et de conseils sur la faisabilité du projet. :ange:

Voici une petite image afin d'illustrer le concept. dessin très très basique ^^'

Image

Ce serait pour héberger de touts petits poissons, notamment un espèce de gobie (avec Alpheus symbiotique ou non), éventuellement un syngnathe (Doryrhamphus excisus serait le rêve).
De plus , j'aimerais vraiment beaucoup héberger une squille, qui faisait déjà partie de mon projet initial marin il y a 2 ans. Récupérer un individu non désiré chez l'un d'entre vous serait génial.

Pour le bac du haut, ce serait un refuge, afin de maximiser la microfaune pour les poissons du dessous.

D'éventuelles crevettes du genre Thor et 1-2 petits coraux faciles sont envisageables également si il y a possibilité.

Concernant le matériel , l'éclairage serait concentré sur le bac du haut et un peu au milieu. Le bac de la squille serait moins lumineux car elles préfèrent ceci (d'après les forums anglophones).

Méthode évidemment berlinoise souhaitée, avec écumeur externe accroché au bac.
Osmolateur avec réserve osmosée, pompes de brassage. pompe de remontée pour amener l'eau en haut évidemment.

Je n'ai pas d'expérience en eau de mer concernant le matériel, ni les marques et leur fiabilité , du coup j'aurais grand plaisir à bénéficier de vos suggestions dans le domaine s'il-vous-plaît. :lol:

Ah oui, la dimension des bacs peut aider !!

Perso j'aimerais beaucoup avoir 3 bacs de 120x50x30, ce qui donne quelque chose comme 160-180l par bac, et donc ce petit projet de nanos qui taperait dans les alentours de 500-520 litres d'eau.
Si les bacs qu'on me propose à bas prix sont dispo, il y en aurait 2 à 100x40x40, et donc environ 150l, et donc un volume total d'environ 460-480l

Ce volume serait suffisant pour les 4-5 locataires prévus ?

Le but ultime serait donc d'avoir différents petits bacs tout en ayant la stabilité de paramètres d'un bac plus grand

Merci d'avance pour votre aide :grin:

Meilleures salutations

Ludo
Merci à toi d'embellir cette journée

Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités