Aquarium 300 litres (soucis)

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Recifmonthey
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :27
Enregistré le :dimanche 31 janvier 2016 à 20:13
Aquarium 300 litres (soucis)

#1

Messagepar Recifmonthey » lundi 01 février 2016 à 20:21

Bonjour à toutes et à tous

Je me présente je m'appelle Julien j'ai 23ans j'habite Monthey et je commence pour la première fois un bac eau de mer...

Je vous explique mon petit souci,

La semaine passée je vais chercher mon bac et je le nettoie à l'alcool à brûler et le rince à l'eau chaude!

Samedi Je le rempli de 290 litres, décante comprise, et j y ajoute 9 kg de sel.
L'eau devient trouble après une à deux heures.
L'eau devien un peux plus claire mais le dimanche matin l'eau est complètement opaque, aujourd'hui l'eau n'est plus opaque mais trouble et la température se situe à 26 degrés la pompe de remonté est en route et je précise il n'y que de l'eau dans le bac.

Un conseil un avis ?!

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#2

Messagepar Jean-Luc » lundi 01 février 2016 à 20:32

Salut Julien,
Je te souhaite la bienvenue sur Reef-Léman.
Tu as rempli ton bac avec de l'eau... Osmosée?
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Recifmonthey
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :27
Enregistré le :dimanche 31 janvier 2016 à 20:13

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#3

Messagepar Recifmonthey » lundi 01 février 2016 à 21:07

Salut Julien,
Je te souhaite la bienvenue sur Reef-Léman.
Tu as rempli ton bac avec de l'eau... Osmosée?


Non je ne possède pas d'osmosateur et je suis perplexe sur cet machine car je trouve que ça neutralise tout les élément de l'eau donc la vie...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#4

Messagepar Jean-Luc » lundi 01 février 2016 à 21:14

Salut Julien,
Je te souhaite la bienvenue sur Reef-Léman.
Tu as rempli ton bac avec de l'eau... Osmosée?
Non je ne possède pas d'osmosateur et je suis perplexe sur cet machine car je trouve que ça neutralise tout les élément de l'eau donc la vie...
Ce n'est pas un osmosateur, mais un osmoseur...
En récital tu n'auras pas le choix à moins que tu puisses te procurer une eau de source extra pure.
La majorité l'utilise...pas de quoi remettre en question son utilisation.
Et la vie dans l'eau du robinet.... ça laisse perplexe :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#5

Messagepar Seb » lundi 01 février 2016 à 21:23

Salut Julien,
Je te souhaite la bienvenue sur Reef-Léman.
Tu as rempli ton bac avec de l'eau... Osmosée?


Non je ne possède pas d'osmosateur et je suis perplexe sur cet machine car je trouve que ça neutralise tout les élément de l'eau donc la vie...


Salut,

Bienvenue sur le forum ;--)


Sans osmoseur tu peux oublier faire du recifal...les éléments de la vie comme tu dis, sont bon pour faire pousser les plantes. Les nitrates et phosphates, principales matières organiques dans l'eau du robinet sont excellents fertilisants pour les plantes car leur métabolisme sont basés sur l'apport des éléments pour vivre. C'est comme quand toi tu te nourris. Les coraux ou poissons d'ailleurs, dans leur milieu naturel, des éléments sont présents dans d'intimes quantités. Personne ne supportera les doses présentes dans l'eau du robinet. Ils vont tous simplement empoisonner tes animaux.

De plus, le sel synthétique qu'on utilise est fait être utilisé avec de l'eau osmosée. Si tu la mélangé à de l'eau du robinet, les taux de calcium, mg ou même le kh vont exploser...et donc précipité. C'est de la que vient ton eau trouble.

Tu t'es m'y au volant d'une formule 1 mais tu ne connais rien aux commandes. Mon conseil, vide la tambouille que tu as fait dans ton bac, et documentes toi correctement sur les aquariums d'eau de mer ;--)

Recifmonthey
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :27
Enregistré le :dimanche 31 janvier 2016 à 20:13

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#6

Messagepar Recifmonthey » lundi 01 février 2016 à 21:45

Salut Julien,
Je te souhaite la bienvenue sur Reef-Léman.
Tu as rempli ton bac avec de l'eau... Osmosée?


Non je ne possède pas d'osmosateur et je suis perplexe sur cet machine car je trouve que ça neutralise tout les élément de l'eau donc la vie...


Salut,

Bienvenue sur le forum ;--)


Sans osmoseur tu peux oublier faire du recifal...les éléments de la vie comme tu dis, sont bon pour faire pousser les plantes. Les nitrates et phosphates, principales matières organiques dans l'eau du robinet sont excellents fertilisants pour les plantes car leur métabolisme sont basés sur l'apport des éléments pour vivre. C'est comme quand toi tu te nourris. Les coraux ou poissons d'ailleurs, dans leur milieu naturel, des éléments sont présents dans d'intimes quantités. Personne ne supportera les doses présentes dans l'eau du robinet. Ils vont tous simplement empoisonner tes animaux.

De plus, le sel synthétique qu'on utilise est fait être utilisé avec de l'eau osmosée. Si tu la mélangé à de l'eau du robinet, les taux de calcium, mg ou même le kh vont exploser...et donc précipité. C'est de la que vient ton eau trouble.

Tu t'es m'y au volant d'une formule 1 mais tu ne connais rien aux commandes. Mon conseil, vide la tambouille que tu as fait dans ton bac, et documentes toi correctement sur les aquariums d'eau de mer ;--)

Merci pour tes renseignements et conseil je vais vider la cuve et remplacer on verra bien qui ne tante rien n à rien... Faut bien faire ses propres expériences

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#7

Messagepar myzebra » lundi 01 février 2016 à 21:52

Hello,
Pour ma part, j'ai un avis un peu différent: La fois où j'ai rencontré un problème avec l'eau du robinet + sel c'était à cause de la température élevée (26-29°C) lors du mélange, le thermomètre étant en panne. J'ai réitéré l'expérience avec de l'eau du robinet reposée, à 23°C., sans plus d'eau trouble ou dépôt de calcium. La première année j'ai aussi utilisé l'eau du robinet pour mes nanos marins sans aucun problème, ni même un début d'algues. Ceci grâce à du vieux sable (vivant) qu'on m'a donné avec les PV que j'avais achetées.

Depuis, n'ayant pas d'osmoseur, j'utilise de l'eau de pluie. No problème non plus, sauf quand (un an plus tard), j'ai hébergé deux grosses pierres avec des Palythoa blessées. Mes bacs se sont alors crashés :( ...

Si tu fais attention et tu t'imposes quelques règles basiques, je pense qu'il est possible de se passer d'osmoseur. En tout cas pour mes nanos sans poissons (pas de surplus de pollution), mais des invertébrés et détritivores + coraux faciles, cela fonctionne.

Pour l'état de ton eau, fais quelques mesures pour voir comment elle évolue, baisse la température à 23/24°C. Si la densité est OK, installe des PV et surveille son évolution. Car il est possible qu'elle s’éclaircisse.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Recifmonthey
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :27
Enregistré le :dimanche 31 janvier 2016 à 20:13

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#8

Messagepar Recifmonthey » lundi 01 février 2016 à 22:07

Hello,
Pour ma part, j'ai un avis un peu différent: La fois où j'ai rencontré un problème avec l'eau du robinet + sel c'était à cause de la température élevée (26-29°C) lors du mélange, le thermomètre étant en panne. J'ai réitéré l'expérience avec de l'eau du robinet reposée, à 23°C., sans plus d'eau trouble ou dépôt de calcium. La première année j'ai aussi utilisé l'eau du robinet pour mes nanos marins sans aucun problème, ni même un début d'algues. Ceci grâce à du vieux sable (vivant) qu'on m'a donné avec les PV que j'avais achetées.

Depuis, n'ayant pas d'osmoseur, j'utilise de l'eau de pluie. No problème non plus, sauf quand (un an plus tard), j'ai hébergé deux grosses pierres avec des Palythoa blessées. Mes bacs se sont alors crashés :( ...

Si tu fais attention et tu t'imposes quelques règles basiques, je pense qu'il est possible de se passer d'osmoseur. En tout cas pour mes nanos sans poissons (pas de surplus de pollution), mais des invertébrés et détritivores + coraux faciles, cela fonctionne.

Pour l'état de ton eau, fais quelques mesures pour voir comment elle évolue, baisse la température à 23/24°C. Si la densité est OK, installe des PV et surveille son évolution. Car il est possible qu'elle s’éclaircisse.. MyZ

Hello, je crois voir le souci c est vrai que Au moment d'introduire le sel l eau étais facilement à 30 :cry: et la elle est à 26 mais juste trouble je vais vérifier le ph et surveiller et si il n y a aucune amélioration alors là je vidange le bac et recommence je te tien au courant si tu avais vu juste :lol: merci pour avoir partagé ton expérience à plus

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#9

Messagepar myzebra » lundi 01 février 2016 à 22:18

..De rien! Dans mon cas, j'ai utilisé cette eau car je n'aime pas le gaspillage. Vérifie, aussi le KH. Si densité OK et KH environ à 8, avec l'introduction des PV ça s'améliorera..

PS: Le pH est souvent variable dans la durée des 24h., plus haut le soir.... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#10

Messagepar Seb » mardi 02 février 2016 à 6:31

Cela dépend de ce que tu veux faire en recifal. Si tu veux garder un bac sans poissons et sans coraux, juste pour voir le développement de la vie sur les pierres vivantes....tu peux sans autres te passer d'osmoseur.

Mais dire à un débutant " tu peux te passer d'osmoseur", ce n'est vraiment pas l'aider. C'est la base de la base : l'eau le plus pure possible. Pour moi, l'osmsoeur doit être une pièce maîtresse de ton installation ! La plupart d'entre nous possédons même une étape de postfiltration sur résine en plus de l'osmsoeur. Il suffit de tester l'eau du robinet pour s'en apercevoir. On a 1´000 peine à maintenir l'eau avec des paramètres acceptables sur la durée même avec de l'eau filtrée. Alors avec de l'eau du robinet...

C'est un fait, si tu chauffe ton eau à 30 degré pour faire le mélange, elle va être trouble. Mais je te garantis aussi que le calcium a précipité.

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#11

Messagepar Moncho » mardi 02 février 2016 à 9:20

hello.

Même avis que Seb...

@++

Moncho

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#12

Messagepar myzebra » mardi 02 février 2016 à 9:20

.. "Se passer d'osmoseur" ne veut pas dire se passer d'eau de qualité. Il existe des eaux "pures" que l'on peut acheter, des eaux de source, le Kati-Ani, l'eau de pluie suivant les régions. Pour ma part, la conductivité est déjà une très bonne indication..

Hormis divers soucis techniques potentiels, avec l'osmoseur on gaspille énormément d'eau; ça n'avantage que les locataires et encore. Dans ma commune (en plus de l'eau courante), on paie une taxe d'épuration en fonction des m3 consommés, d'année en année plus chère.

Chaque amateur, fait ses choix en fonction de son projet et quel qu’autres paramètres.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#13

Messagepar Moncho » mardi 02 février 2016 à 9:25

hello,

Eau de qualité, mais pas constante ou jusqu'au jour ou...
Avec un osmoseur on est sur de ce que l'on produit et "Constant" .
gaspillage d'eau oui et non , chaque jour les osmoseurs sont de plus en plus performant on a des osmoseurs avec des ratios 1:1.5 c'est pas la mer à boire...
Je pense que quasi tout le monde paye une taxe d'épuration , chez nous c'est 4.40.-chfr le m3 tout compris.
Pis si c'est cher faut faire autre chose...

@++

Moncho

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#14

Messagepar myzebra » mardi 02 février 2016 à 9:59

.. Le 99% de soucis en récifal vient de nos maladresses, avec ou sans osmoseur.

D'expérience; un mélange à 30°C. donnera les mêmes résultats (/précipitations), quelque qu'il soit sa qualité du départ. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Aquarium 300 litres (soucis)

#15

Messagepar Moncho » mardi 02 février 2016 à 10:02

.. Le 99% de soucis en récifal vient de nos maladresses, avec ou sans osmoseur.
je ne vois pas sur quoi tu te bases , avec 1-2 ans dans l'eau de mer ...c'est un peu prétentieux...
Et l'eau est le principal problème dans les bacs d'eau de mer ...car à la longue les impuretés et toxiques s'accumulent et bien sur que un jour ça Pete ...
Autant commencer sur de bonnes bases tu ne crois pas?


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités