Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Ratus
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :63
Enregistré le :dimanche 25 septembre 2011 à 21:15
Localisation :Genève / Troinex
Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#1

Messagepar Ratus » mardi 03 mai 2016 à 21:47

Hello les amis, vous allez me revoir un peu plus actif. Mon bac est en train de commencer à fuir de tout les côtés, je crois que c'est le moment de me lancer enfin dans ce projet qui me démange depuis plusieurs années.

Donc c'est décidé, je me lance !

Voici les éléments de départ que je souhaite affiner avec vos propositions :

Dimensions du bac :
Longueur 2000 mm
Hauteur 650 mm
Largeur 700-750 mm

J'imagine du 12mm extra blanc avec renfort longitudinaux.
J'aimerai les joints en blanc pour faire plus joli. Je vois que tous les bacs sont fait en noir maintenant. Raison ?

Hauteur du châssis 90-95 cm
Avec une bonne planche en contre plaqué marin pour fixer les prise électriques depuis le dessous.
J'aimerai le réaliser en profilé aluminium genre Bosch.
Merci pour vos retours concernant la résistance mécanique et à la corrosion.

Le meuble sera laqué blanc et très épuré.
Tout à fait comme ceux de Recif art...
http://www.reef-guardian.com/boutique/3 ... mesure.jpg

La partie inférieure est à planifier pour loger mes équipements existants :

Ecumeur Buble King super Marin 200 avec sa pompe
Osmoseur
Cuve réserve 80 L
2 Filtres micron bag ou system avec rouleau
Réacteur à calcaire Deltec avec 2 PH metre + vannes
Pompe de remontée (à changer avec une nouvelle Jebao 7000 ?) J'ai vu des mauvais retour donc plutôt une Mini Red Dragon 5 m3
Bouteille CO2 20 KG
Automate programmable Zelio
Petit filtre à charbon et résine
Un refuge, pourquoi pas ...

La descente et remontée est une grande inconnue pour moi.
La remontée est extérieure sur mon bac actuel et la descente n'est pas top, alors je souhaite faire vraiment mieux.

L'éclairage LED Alpheus va être réutilisé ainsi que mes pompes de brassages Jebao avec les 2 oscillateurs.

Je suis preneur de tous vos conseils et adresses de fournisseurs pour le bac et l'habillage du support.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#2

Messagepar Phoenix912 » jeudi 05 mai 2016 à 8:21

Super projet on va suivre ça avec intérêt !!!


et j'en profite, au cas ou tu ne trouverais pas satisfaction avec les profilé Alu je réalise depuis plusieurs années des support de bac sur mesure en inox pour Reef-Leman et autres n'hésite pas a demander une offre via http://www.phoenix-concept.ch

salutation ;--)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#3

Messagepar myzebra » jeudi 05 mai 2016 à 8:53

..Petites questions techniques à Phoenix:

Tu parles de supports de bac en inox. Hors, j'en ai un (de récupération), pour nano marin qui rouille :evil: ! Ainsi, j'ai appris que l'inox ferreux n'est pas adapté à l'eau salée. J'ai acheté des pinces en inox de Dennerlé; elles rouillent aussi. Aucune mise en garde :x !

C'est de l'inox aimanté, contrairement à celui des éviers, par exemple.

Avec lequel des inox fais-tu les supports pour bacs marins? Y a-t-il une différence de prix entre l'inox inoxydable et celui qui rouille? Et, pourquoi ne les fais-tu pas en alu? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#4

Messagepar Daniboom » jeudi 05 mai 2016 à 14:28

J'aimerai les joints en blanc pour faire plus joli. Je vois que tous les bacs sont fait en noir maintenant. Raison ?
De tout ce que j'ai pu lire, c'est une simple histoire esthétique. Les différences de résistances de collage sont tellement minimes qu'elles ne sont même pas citées dans les dénominations des produits.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#5

Messagepar Phoenix912 » jeudi 05 mai 2016 à 19:04

..Petites questions techniques à Phoenix:

Tu parles de supports de bac en inox. Hors, j'en ai un (de récupération), pour nano marin qui rouille :evil: ! Ainsi, j'ai appris que l'inox ferreux n'est pas adapté à l'eau salée. J'ai acheté des pinces en inox de Dennerlé; elles rouillent aussi. Aucune mise en garde :x !

C'est de l'inox aimanté, contrairement à celui des éviers, par exemple.

Avec lequel des inox fais-tu les supports pour bacs marins? Y a-t-il une différence de prix entre l'inox inoxydable et celui qui rouille? Et, pourquoi ne les fais-tu pas en alu? MyZ
Hello

alors je n'aimerais pas pourrir le post de Ratus donc au pire on demandera à extraire ceci dans un post a part.

donc pour te répondre, l'acier inoxydable comme son nom l'indique reste de l'acier donc pour faire simple une fois ces couches antirouilles (passives) épuisées et bien oui il peut rouiller, ensuite il faut savoir qu’il existe énormément de différentes qualité d'inox les plus mauvaises étant les inox dis alimentaires communément appelé 18/10, 18% de chrome et 10% de nickel ensuite on à des inox déjà meilleure avec 2 à 3% de Molybdène qui eux sont plus adapté pour les milieux plus corrosif (piscine, milieu marin etc...)

en ce qui concerne mes support je les réalises en inox on va dire standard (1.4301 ou 304L) pour limiter les coups car le fameux Molybdène coûte bonbon et de plus n’apporte aucune résistance mécanique supplémentaire.

de plus il faut garder à l'esprit que nos support de bac ne son pas immergé dans l'eau salée donc moins de risque.

avec un meuble un minimum ventilé et la petite couche de vernis que j'applique en supplément sur mes support je n'ai jamais eu de mauvais retour.
on me dira ..... tu vernis de l'inox ???!!!! oui depuis quelques années je vernis mes supports pour prévenir les taches de rouilles et j'insiste sur tache de rouille et pas rouille profonde qui pourrais nuire à la structure même du support. l'exemple type étant, des projections d'eau salée due à la décantation ou à de la maintenance donc gouttes qui tombes sur les tubes l'eau s'évapore et le sel reste, du coup on peut voir apparaître des petits piquages de rouilles qui en général sont éliminés avec un coup de chiffon en frottant légèrement, avec le vernis et bien c'est encore mieux.

je laisserais loisir à des possesseur de mes supports qui passe par la te donner des retours, bon ou mauvais .... si il y en a :mrgreen:

sur la question pourquoi pas en ALU alors la c'est simple il faudrait augmenter considérablement les épaisseurs ou plutôt les sections des tubes pour supporter les même poids (on parle de centaines de kg voir tonnes pour certain bac) et je rappel que l'alu est aussi attaqué par le sel. Ah et les tubes ALU sont plus chère également.

Je vais terminer par l'acier car la question reviens souvent, je ne réalise pas mes support en acier et en général je ne propose même pas de devis avec tubes acier justement pour des raison de corrosion, OK les tubes acier sont un peu mais moins chère que les inox mais il faut prévoir d'autres traitements anticorrosion, sablage, thermolaquage, galvanisation etc... donc explosion du prix et du délais pour couronner le tous. ah et un support acier des qu'on le perce ça va rouiller dans mes support inox un perçage et un taraudage ne causerons aucun souci ni de corrosion ni structurel.

voila j’espère ne pas avoir été trop long mais avoir éclairé vos questions.

n'hésitez pas à demander si pas tous compris ou d'autres questions !


récifalement, Fred

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#6

Messagepar myzebra » jeudi 05 mai 2016 à 19:26

..Merci! Ces précisions peuvent-être utiles aux les personnes qui envisagent des supports inox sur mesure. Pour ma part, je ne m'attendais pas avoir ces taches d'oxydation/rouille sur de l'inox :oops: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#7

Messagepar naso1260 » jeudi 05 mai 2016 à 23:06

Image

Réalisations de Phoenix déjà 2ans !

Petites taches de rouille due à des gouttes tomber sur l'inox qui parte comme il l'a expliqué juste en frottant avec une pattes!

Support pour cuve de 810litres et sa ne bouge pas!!

Je le conseil vivement boulot et prix plus que correct Image
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#8

Messagepar branson » vendredi 06 mai 2016 à 7:06

Le support de mon ancien bac a aussi été réalisé par Fred.

Aucun soucis particulier
Petites piqures de rouilles effectivement, mais rien de grave....

Boulot au top... ;--) ;--)

Mon nouveau bac possède un chassis aluminium ( le tout réalisé par Aquarium Bassin à la Sarraz..)
Je verrais bien s'il y a une différence...

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#9

Messagepar Moncho » vendredi 06 mai 2016 à 7:45

hello,

oui Fred travail bien , sinon je lui aurais pas confié le projet de ma futur fishroom :mrgreen:

salutations

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#10

Messagepar Daniboom » vendredi 06 mai 2016 à 7:53

..Merci! Ces précisions peuvent-être utiles aux les personnes qui envisagent des supports inox sur mesure. Pour ma part, je ne m'attendais pas avoir ces taches d'oxydation/rouille sur de l'inox :oops: .. MyZ
Sinon avec des canaris, je crois que la cage à peu de chances d'avoir des tâches de rouille! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#11

Messagepar Bartelemi » vendredi 06 mai 2016 à 8:52

Support de bac au top et même il fait d'autres choses, pour ma part il m'a fait en plus de supports de bacs une console sur mesure pour mon hall d'entrée à notre plus grande satisfaction, du boulot top ;--), prix top ;--) , personne super sympa ;--) dois-je en rajouter ou suis-je assez clair :wink:

Bonne journée à tous
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#12

Messagepar Phoenix912 » vendredi 06 mai 2016 à 21:06

merci bartelemi et les autres aussi bien sur.

bart à tu visité mon site ? http://www.phoenix-concept.ch


mais arrêtons la car on pourris le post la :roll:

Ratus
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :63
Enregistré le :dimanche 25 septembre 2011 à 21:15
Localisation :Genève / Troinex

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#13

Messagepar Ratus » mardi 10 mai 2016 à 22:08

Pas de soucis, ça m'intéresse d'avoir des propositions.
Je suis quand même assez attiré par la réalisation du châssis avec du profilé aluminium type Bosch.
Ca devrait tenir des grosses charge avec des éléments intermédiaires ?!

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Nouveau projet 900 litres - Refonte de mon bac de 20 ans

#14

Messagepar Phoenix912 » mercredi 11 mai 2016 à 9:09

je ne peut pas te renseigner par rapport a ces profils alu, à voir avec un revendeur.


un truc que je sais c'est que je viens de faire une offre pour un support et je suis à 25.- du prix du même support en profilé alu. Donc il me la commandé.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités