Projet 500 litres

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
WrengArya
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 28 mai 2016 à 19:34
Projet 500 litres

#1

Messagepar WrengArya » dimanche 29 mai 2016 à 2:38

Bonsoir,

Nils 24 ans habitant a Evian mais je déménage sur Genève prochainement . c'est pourquoi je veux changer radicalement mon bac.
Bon, j'écume le forum depuis 2 jours je pense avoir fait toutes les premieres pages et lu les sujets les plus long en entier (oui oui des sujets a 20 pages, rien de plus instructif). Je viens d avoir mon autorisation de poster donc en avant !
Bon je me lance après pas mal de recherches et d'idées contradictoires!

J'ai un bac ultra adapté au marin . Avec bloc sec décante etc . Pas un RedReaf mais plutot sympas.
Un 500 litres acheté dans un magasin en ligne avec livraison et installation. Il m'a couté un bras a l'époque (jeune étudiant) mais j'ai bossé tout un été et meme a coté pour me le payer il y a 3 ans.
Les dimensions
- 120 de long
- 55 de large aux extremités et 59.5 au milieu (c'est un verre facade panoramique donc coins arondis. En gros il n'y a que 2 plaques de vers : l'arrière et l'avant qui réuni en fait cotés et face)
- 73 de haut (donc moins les 10 qui servent a rien on va dire 63 utiles)

Le bloc sec de la décante a une prise basse et une prise haute. Descente via un tube PVC coudé et remontée par une pompe eheim de 2000l/h (entre le meuble et l'aqua je me retrouve a 135-140 cm de remonté plus les coudes donc faut de la puissance).

Je n'ai plus les dimensions de la décante (et je ne suis pas chez moi) mais elle est sous le bac en 3 compartiments et approximativement 100 litres de capacité (90 de long).
2 thermoplongeurs Jagger.
Filtre bio et mécanique (mousses et pierres de lave) mais je sais que ca servira a rien pour un marin :)

Pour être honnète ce que je sais sur le marin vient d'internet.
Je pensais partir sur un écumeur Nyos Quantum 160 ou 220. J'en ai entendu et vu que du bien sur les forums après le rodage (un peu bruyant au début)
Je pense changer ma pompe de remontée étant donné que deja elle peine un peu pour mon actuel amazonien donc si je veux un 2000l/h effectif .. va falloir mettre du volume ! Puis l'amazonien faut pas trop les secouer hein !

Donc déjà selon les calcul il me faut entre 95 et 105 KG de PV . (20 % du litrage du bac)
- Mais faut-il inclure le litrage de la décante?

Pour économiser un peu de place je pensais mettre un partie des PV dans la décante mais faut il les éclairer ? parce que sous l'aqua il fait tout noir !
Ah mais j'oubliais , je souhaite partir sur un "batard" FO / récifal.
Je m'explique : Je ne suis pas fan de multitude de poissons et je souhaite partir sur des espèces que j'aime et privilégier la diversité "grégaire"
N'ayant pas l'envie de (trop) me prendre la tête avec les parametres je ne souhaite pas (a court terme) faire du corail.
Donc en gros la pop que j'ai imaginé :
- un couple de clown
- un petit groupe de 5-6 Kaudernis
- un chirurgien
- un couple de Synchiropus (a definir lesquels)
et .... voila . Les noms scientifiques me sortent de la tete bien trop vite haha

Je sais que pour les clown c'est bien d'avoir une anémone, mais elle est urticante donc est ce que les chirurgiens et les kaudernis sont compatibles?

De plus, j'adore les crevettes et j'aimerais vraiment m'amuser avec. J'imaginais quelques groupes de Lysmata et a moyen terme tenter de la repro en Kreisel .
Mais encore est ce que les anémones sont compatibles avec toutes les crevettes ? car je sais que les Thor par exemple ont besoin d'une symbiose ?

Pour le brassage :
Je pensais partir sur 3 voir 4 turbines , sans fils si possible parce que la disposition de la descente me ferait facilement un "trou" dans le brassage. Par contre j'aurais besoin d'aide pour savoir quoi prendre.
Mais du coup avec la nouvelle Gyre, je me dis .. pourquoi pas ? le seul soucis c'est que le bloc sec de la décante déborde de 10 bons centimetre dans le bac sur toute la hauteur et au plein milieu de la face arrière. cela ne va-t-il pas donner une zone morte ?

Disposition :
PV sur-elevé de 1 a 2 cm (favoriser la mise en place et le siphonage de sédiments) puis lit de sable de corail de 2-3 cm . Pas fan du gros tas on va dire.
Pour les PV et eviter l'éboulement j'ai pensé a une petite chose :
- A l'arrivée faire rapidement un montage grossier pour visualiser les points de contact entre les pierres et donc de percer de petits trous sur ces points et d'insérer des tiges carbones ou PVC entre les pierres pour les maintenir (peut etre utiliser en garantie un peu de colle rapide coraux?) mais je prefererais faire sans, ce qui permettrait de moduler le décor si jamais.

Pour les détritivores ... quelle population ?
BH? escargots? .. besoin d'aide aussi.

Eclairage ... ca ca me fait peur car j'y comprends pas grand chose mais je pense partir sur une rampe LED.
Que me conseillez vous ? sur sur mesure ou certaines rampes "préfaites" sont pas trop mal ?


Et pour éviter de racheter ou des déconvenues , je pense très fortement partir sur du matos neuf (écumeur, pompes, eclairage) sauf les PV ou je pense faire du 50/25/25 ou 50/50.
50/25/25:
50 d'import Indonésie
25 de particuliers
25 de roche calcaire a coloniser

50/50 :
50 d'import Indonésie
50 de particuliers.

Voila voila, donc vous l'aurez compris je cherche a court terme a faire quelque chose d'assez soft sans partir dans des poissons et coraux trop difficiles des le debut mais d'aviser par la suite une fois que le petit monde sera en place. Pour etre honnete Jean Luc m'a beaucoup inspiré sur son bac. Loin de l usine a gaz, les choses se font toutes seules (ou presque).

Je vais brièvement rappeler ma dispo :
100kg de PV
1 ou 2 anémone pour symbiose clown et crevettes Thor
5-6 kaudernis
2 clowns
1 chirurgien
X? BH
X? escargots
X? Crevettes thor
X? Lysmatas (différentes espèces?)
2 Synchiropus

Bonne soirée et merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre

Re: Projet 500 litres

#2

Messagepar papillons » dimanche 29 mai 2016 à 12:29

Hello,
Regarde ce site, il t'explique beaucoup de choses pour démarrer un aquarium récifal ou fish only

http://www.aqua-planete.com/debutantrecifal.php

WrengArya
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 28 mai 2016 à 19:34

Re: Projet 500 litres

#3

Messagepar WrengArya » dimanche 29 mai 2016 à 21:46

Oui je l ai deja lu.

EN fait j ai deja eut pas mal de réponses mais j aimerais recevoir des avis direct d'autres personnes :)

Surtout sur le fontionnement des réacteurs ..

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Projet 500 litres

#4

Messagepar Veronique » lundi 30 mai 2016 à 11:14

hello
je suis adepte du simple...par facilité et par paresse.Mes bacs tournent depuis 8-9 ans avec un minimum, pas de RAC, pas de RAZ, pas de FLF... pas d'ajouts...uniquement du charbon, de façon ponctuelle.

on peut très bien installer des mous faciles et quelques poissons : ça pousse et c'est joli. L'usine à gaz devient indispensable quand on veut un mur de coraux durs colorés.
L'essentiel pour moi est de mettre un bon écumeur et un éclairage satisfaisant.. le brassage x50, n'est pas non plus nécessaire selon les choix des coraux. les méthodes simples permettent déjà de se faire plaisir et de donner des bonnes conditions de vie aux poissons.

WrengArya
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 28 mai 2016 à 19:34

Re: Projet 500 litres

#5

Messagepar WrengArya » lundi 30 mai 2016 à 18:28

Merci de ton retour Veronique .
(si jamais c'est moi qui t'ai contacté par email ce week end)

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Projet 500 litres

#6

Messagepar Daniboom » samedi 04 juin 2016 à 7:59

Voilà un post de présentation bien fourni !

Ce que j'ai pu lire en gros et que je peux t'aider :

Pour les PV dans la décante, c'est faisable dans le noir de faire un refuge cryptique. Par contre, le top serait que la descente se divise et que la partie avec les PV n'ait pas un gros turnover histoire de favoriser la prolifération de microfaune.

Tu peux voir mon ancien système sur cette image :
Image
Si tu regardes en détail la photo, tu vois que la descente toute à gauche se divise en deux. La partie qui part à droite laisse passer un très léger filet d'eau qui va dans le refuge cryptique de PV. Ce refuge se déverse par débordement dans la zone de remontée. Tu peux le voir contre la vitre, la micro faune n'est pas en reste. C'est important de pas trop brasser afin d'éviter de soulever les sédiments. Si un jour je refait un gros bac, je refait ce système.

L'anémone est tout à fait compatible avec les poissons. Les poissons qui se laisseraient attraper par cette dernière sont la plupart du temps affaiblis par une maladie. Je n'ai jamais eu ce problème. Je suis un fan de crevettes et c'est tout à fait compatible avec des anémones, y compris pour les Thor. Perso, j'en ai 3 et je n'ai pas d'anémone. Elles vivent très bien quand même.

Pour les PV, je pense que c'est tout à fait jouable sans les percer et les coller. Ca te laissera tout l'opportunité de modifier si quelque chose te déplaît.

Sinon et pour finir, dans un FO, tu peux à mon avis balancer sans autre quelques mous qui ne demandent pas des paramètres rigoureux et qui égayent le décor.

WrengArya
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 28 mai 2016 à 19:34

Re: Projet 500 litres

#7

Messagepar WrengArya » dimanche 05 juin 2016 à 22:28

Merci Daniboom de cette réponse !

Du coup quelques modification.
Aujourd'hui j ai definitivement vidé l aquarium d eau douce.
Vla le merdier ! j avais un sable Manado et un bon 10 cm dans le bac . Si je refais de l eau douce un jour je passerais sur quelque chose de plus gros !

Quelques photos du bac pour que vous ayez une idée . Ma décante ne peut pas vraiment s adapter pour ton principe au vu de sa confection . mais je dirais pas non a des avis, comment bien la mettre en place ?


Le bac

Image

La descente et tuyauterie

Image
Image
Image

La décante
Image

Donc la décante fait 1 M de long par 35 de large et autant de haut.
séparée en 3 compartiments dont les 2 premiers avec des lames de verre au fond .

Le dernier ne possède pas de lame car c est pour la pompe de remontée.

Je me demandais donc si c est possible de faire sans les PV dans la premiere partie mais dans ce cas que mettre ?? reacteur ? charbon actif ?
Pas envie de me prendre la tete avec du micron bag etant donné que les 2 chicanes vont retenir les sédiments sans problème.

Pour le bac je pense faire 2 gros tas de chaque coté de la descente et couvrir ce bloc bleu par des aquaroches avec angle droit (meme si j hésite beaucoup a cause des soucis que des gens ont pu rencontrer)
Et faire une sorte de "pont" entre les 2 tas .

Pour la pop, apres avoir vu presque partout que les Kaudernis en groupe se foutent pas mal sur la tronche je vais rester sur un couple mais je pense prendre 2 coubles de clowns de différente couleur et partir sur de la repro.

Du coup peut etre que je partirais sur un petit groupe de demoiselles par la suite .

Pour ce qui est des crevettes , j ai fait une revue de la pop.
Je pense que ce sera trop mais je prefere demander.
- 2/3 Lysmata Ambionensis
- 2/3 Lysmata Wudermanni
- 3/5 Thor
- 2 Crevettes arlequins

Je sais que les arlequins necessitent un régime particulier a base d étoiles de mer, je me rapelle plus le nom de celles qu on a toujours a foison en aquarium marin qui se reproduisent toutes seules. Je compte ne faire l élevage pour satisfaire leur appétit.


Alors oui je parle beaucoup de repro et d'élevage mais je concoit l aquariophilie comme un respect de l environement et si je peux ( a mon humble niveau) participer a la sauvegarde des récifs , ce serait avec joie .

Voila voila, merci a ceux qui passeront mettre leur commentaire :)

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Projet 500 litres

#8

Messagepar deejayprod » dimanche 05 juin 2016 à 23:37

Salut!

Jolie présentation! Quelques points en vrac...

Tu peux oublier la repro en bac communautaire..que ce soit les kauderni, les clowns ou les crevettes. Tu pourra peut être y arriver avec quelques années d'expérience et des bacs dédiés..mais le plus simple reste les kauderni. Le reste c'est un niveau de skills en dessus

Le couple de mandarins tu verra c'est top mais attends quelques mois pour les mettre, le temps que ta microfaune soit bien développée

Pour les crevettes arlequin je te déconseille...déjà une c'est difficile à tenir en vie c'est triste mais la plupart sont des spécimens condamnés :-(

Les wundermani sont pas utiles et tu les verra jamais car toujours cachées...certaines mangent des aiptasia mais sinon tu sera très déçu.

Pour les 2 couples de clowns dans 500litres ca va etre chaud aussi, c'est des teignes très territoriaux, surtout en couple...

Pour ta decante prends toi pas le chou...commence déjà avec tes pierres, ton ecumeur, tes lampes, ta remontée et c'est tout! Le reste tu le mettra qu'en cas de besoin





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

WrengArya
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 28 mai 2016 à 19:34

Re: Projet 500 litres

#9

Messagepar WrengArya » dimanche 05 juin 2016 à 23:45

Pour les clowns je pensais qu ayant 2 tas de pierre avec 2 anémones ca aurait pu etre bon . mais je suivrais les conseils .

Par le plus grand des hasards, peut on pas mettre 2 especes différentes ensemble dans ce cas ?
Pour la repro, j ai fait du discus, du scalaires, de l ancistrus , des demoiselles du Burundi .. donc je suis assez au point et je suis pret a installer le matos pour .
Je sais qu en communautaire l élevage est impossible, c est pourquoi je vais recuperer mes anciens bacs pour avoir du litrage dispo :) mais c est dans un deuxieme temps , pas pour le debut, on va deja laisser les choses se mettre en place

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: Projet 500 litres

#10

Messagepar Aurélie.Rochat » mardi 07 juin 2016 à 0:37

Bonsoir j'ai deux couples de clowns dans un bac de 550lt mais j'ai fait attention à différents points. J'ai un couple de percula qui eux vivent dans une anémone à tentacules, mon deuxième couple sont des clarkis qui eux vivent dans une anémone carpette. Les anémones sont à l'opposé l'une de l'autre. Pour les crevettes je trouve très sympa les lysmata debelius

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Salutations

Aurélie Rochat

WrengArya
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 28 mai 2016 à 19:34

Re: Projet 500 litres

#11

Messagepar WrengArya » mardi 07 juin 2016 à 18:23

intéressant ca . a voir dans ce cas en faisant bien 2 recifs distincts dans le bac :)

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: Projet 500 litres

#12

Messagepar bozo » mardi 07 juin 2016 à 18:53

hello,

J'ai aussi deux couple de clowns, un couple "normal" et un couple d'akindynos. Lors de l'introduction des akindynos le mâle est resté dans la carpet et la femelle est allé chasser le couple de leur hétéractis magnifica.

J'ai aussi un bac de 500 litres, mais tu n'es pas à l'abri d'un déplacement de ton/tes anémones ou d'un déplacement de tes clowns. Actuellement je n'ai plus d'anémone et les deux couples ont leur coin de nage qui se situe à une vingtaine de centimètres.

WrengArya
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 28 mai 2016 à 19:34

Re: Projet 500 litres

#13

Messagepar WrengArya » mardi 07 juin 2016 à 21:20

c est jouable donc .

Il faut juste leur donner de quoi faire leur territoire

Dawen
Webmaster
Webmaster
Messages :107
Enregistré le :samedi 06 février 2016 à 21:19
Localisation :Genève (Chancy)

Re: Projet 500 litres

#14

Messagepar Dawen » mardi 07 juin 2016 à 21:39

Jolie présentation.

Pour les clown si tu prend de l'elevage attend toi à ce qu'ils ne s'intéressent pas du tout à ton anémone.
J'ai un couple d'occélaris et mon anémone (une entacméa quadricolore) ne les intérèsse absolument pas.
Image

WrengArya
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 28 mai 2016 à 19:34

Re: Projet 500 litres

#15

Messagepar WrengArya » mardi 07 juin 2016 à 22:06

Merci Dawen.

Disons que le point des clowns c'est surtout pour ma copine (faut bien faire des compromis) et elle veut des blacks mais moi j aime bien la couleur hhaha

Donc si ca peut jouer ...
Pour le mandarin je pense pas l introduire avant au moins 8 mois, histoire qu il ai de quoi manger :)

Du coup un couple d apogon et j ai trouvé des demoiselles plutot sympas : des chrysiptera springeri

Une des especes les plus calmes de demoiselles de ce que j ai compris parce que les chromis qu on voit partout ne m interesse pas vraiment.
Sinon un couple de gobie aussi vous en pensé quoi?


-A propos de l osmoseur, quelle est la meilleure marque ?
-Osmolateur ? pareil, quelle est la meilleure marque? Tunze est pas mal non ?

-Pour les ecumeur, des membres ont des infos a propose des Nyos? Parce que de ce que je vois les BBK apparaissent un peu comme les Rolls des écumeurs .. Quitte a avoir un produit de qualité meme si c est (bien) plus cher..

-Pour les reacteurs, pareil , que mettre ? Anti po4? Zeolithe?

-Pour l eclairage on ma parlé des rampes Everglow mais sinon connaissez vous des rampes de bonne qualité ?

-Pour le brassage je pense partir sur la gyre, je sais qu elle créer pas mal de polemique mais sinon je vois beaucoup de bons retour
je pensais soit : une gyre 150 ou 2 gyre 130 avec le controleur qui va sortir
Meme si je pense que les 2x130 serait vraiment du luxe

-Pour la pompe de remontée? quelle puissance ? sachant qu il y a 1m40 entre la décante et le haut du bac et c est pas tout droit ..

-Ah oui,pour maintenir tout mes cables etc en place, je peux visser de toutes petites vis dans mon meuble ou ca va fragiliser la structure ?

Je sens que je vais me prendre la tete pour toute l installation electrique .. entre la batterie de secours, osmolateur, eclairage, pompe ..

Mais ce qui me fait le plus peur c est que je serais en appartement et que les 3/4 des appartements sur le canton de geneve sont des parquets , pas envie de traverser le parquet et encore moins le sol ... comment faire pour etre sur que les 500 litres + decante + poid de l aquarium + les 100 kilos de pv (donc on arrive presque a 1 tonne du moins un bon 800-900 kilos) ne passent pas chez le voisin? J peux leur acheter un masque et un tubas pour l urgence mais je suis pas sur qu ils seont tres content et mon proprio encore moins..


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités