Projet 800 L + décante

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
schillu
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :95
Enregistré le :dimanche 01 mars 2015 à 11:26
Localisation :Blonay
Projet 800 L + décante

#1

Messagepar schillu » jeudi 27 octobre 2016 à 10:33

Hello les aquariophiles,

Après 2 ans et demi avec un RSM 250, il est temps d'envisager plus gros... :grin: . Même si je m'y prends bien à l'avance (été 2017) et que j'ai déjà eu des infos capitales de 2 d'entre-vous (merci à eux... :lol: ), je désire connaître vos remarques/suggestions/ avis / critiques sur ce projet!!Donc faites vous plaisir;-), toutes vos remarques me serviront...(exemple: je n'ai jamais eu de "vrai" décante...donc pas simple)

Voici les dimensions souhaitées du futur bac:
190X 70Lx 65H, donc environ 800L. En 12mm avec support Inox et habillage. J'ai déjà 3-4 devis, mais si vous avez eu de bons échos ou expériences avec certains magasins, je suis preneur. ;--)
Bac percé 2x en 40 et 1x en 32. Avez-vous des subtilités quant à la surverse? Ex: Durso système?

Décante:
140x 50Lx 50 = 350 L, dont 30 cm pour la réserve d'eau (75l). Pour les 110 cm restant, je pensais les diviser en 3 (descente (20cm), niveau constant (70 cm) et remontée (20cm)) et y intégrer des pierres vivantes (bien brassées) dans la zone descente. Ou alors la diviser en 4 et y intégrer un vrai refuge (PV ou/et sable) avec débit faible, mais là...les avis divergent quant à son utilité ... donc je suis à l'écoute. :-) :-) :-) Et si utile, comment l'intégrer au mieux...????
Ecumeur: BBK supermarine 200 + RD3
RAC: ?? Deltec pf 601 ou autre? (conseils???) ou RAH deltec 500 (déjà en possession)
filtre Biopellet
Pompe remontée: Red DRagon 5000 l/h + rd 3 ou faut-il plus grand? 8000 L/h.
Pompes doseuses pour les petits ajouts...

Eclairage: Alpheus environ 520W, selon le fabricant.

Bac orienté principalement SPS:
70 % aquaroche, 30 % PV pour environ un total de 100kg
sable 2-3 cm d'épaisseur
Faut-il surélever le décor pour permettre une meilleure circulation?
Pompes brassages:
2 gyres 250 alternées ou 2 pompes sur oscillateur? vos avis??? :grin:
Eventuellement une autre pompe simple.

Je crois que j'ai fait plus ou moins le tour... :lol: , j'attends donc vos conseils!!!

Meilleures salutations
Schillu

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Projet 800 L + décante

#2

Messagepar branson » jeudi 27 octobre 2016 à 12:39

Mon bac a été réalisé par Aquarium Bassin

Le top ! ;--)

Beau projet en perspective.... ;--) ;--)

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Projet 800 L + décante

#3

Messagepar branson » jeudi 27 octobre 2016 à 12:40

Ne relève pas ton décor!
je l'avais fait sur mon ancien bac...Et pas top du tout !!!!!!

Pour ma part, je fais tout mon décor en Marco Rocks..

schillu
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :95
Enregistré le :dimanche 01 mars 2015 à 11:26
Localisation :Blonay

Re: Projet 800 L + décante

#4

Messagepar schillu » jeudi 27 octobre 2016 à 17:04

Ok Branson, merci pour tes commentaires, c'est enregistré.
A+
Schillu

pepone1er
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :211
Enregistré le :lundi 20 décembre 2010 à 19:57
Localisation :Courtepin (Fribourg)

Re: Projet 800 L + décante

#5

Messagepar pepone1er » jeudi 27 octobre 2016 à 17:17

Mon bac a été réalisé par Aquarium Bassin

Le top ! ;--)

Beau projet en perspective.... ;--) ;--)
Idem pour moi, une très bonne adresse

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: Projet 800 L + décante

#6

Messagepar bozo » jeudi 27 octobre 2016 à 18:16

Salut Schillu,

Je suis en train de lancer mon 860 litres en Valais, tu es le bienvenu pour venir discuter et voir quoi comment si tu le souhaites.

Pour ma part, j'ai une pompe de remontée red dragon 5000 lph en 25 mm et 2 descentes en 32 mm. J'ai acheté ma surverse genre "ghost overflow" (système Herbie) chez modularmarine aux Etats-Unis (superbe finition et très efficace).

Avec les 190 cm de longueur et la longueur prévue pour ta décante, je ferai un refuge intégré dans ta décante (tu peux regarder avec Aquablue à Bex, Pierrangelo fait du bon travail pour un prix modique).

Au niveau du châssis, j'avais regardé 2 solutions, la première un châssis en profilé alu qui me revenait autour des 780 frs et un autre en inox fait par Phoenix qui me revenait autour des 750. J'ai penché pour la seconde solution, car il fait du très bon travail.

Et j'ai deux gyre 250 qui tournent dessus, donc je pense que c'est aussi une bonne solution.

Comme dit précédemment, tu es le bienvenu pour une visite et pour boire une.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Projet 800 L + décante

#7

Messagepar Seb » jeudi 27 octobre 2016 à 18:44

Salut Schillu

Alors quelques réponses en vrac :

Mon bac vient de chez Ehab, super content et prix bien raisonnable.

Si tu mets des pvs dans la décante, fait un compartiment séparé et tu l'alimente depuis la remonté avec de l'eau déjà filtré. Sans quoi tu vas avoir un refuge à sédiments.

Je suis pas un grand fan des aquaroches. Je trouve qu'il n'y a que très peu de microfaune qui les colonnisent. Pour la dénitrification, je ne suis pas non plus convaincu de leur efficacité. Mais certains afirment le contraire. Bref c'est un point à bien réfléchir.

100 % gyre addict ! Je ne voudrais plus revenir aux vieilles stream + oscillo. J'avoue toutefois que ces pompes sont un peu fragiles. Mais bon...chez tunze il y a aussi pas mal de casse (câble raidi, alimentation défecteuse...)

Pareil, ma porte t'es ouverte si tu veux passer voir mon bac. ;--)

schillu
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :95
Enregistré le :dimanche 01 mars 2015 à 11:26
Localisation :Blonay

Re: Projet 800 L + décante

#8

Messagepar schillu » jeudi 27 octobre 2016 à 20:34

Merci Pepone, bobo et Seb pour vos réponses et suggestions, je vais y songer!... J'vais donc certainement m'orienter sur des gyres. Bien volontiers pour venir jeter un oeil à vos récifs en fonction de vos dispos.;-)??!?. En ce qui concerne les rac, y a-t-il qqch équivalent en qualité que le deltas pf 601?

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Projet 800 L + décante

#9

Messagepar Seb » jeudi 27 octobre 2016 à 20:58

Merci Pepone, bobo et Seb pour vos réponses et suggestions, je vais y songer!... J'vais donc certainement m'orienter sur des gyres. Bien volontiers pour venir jeter un oeil à vos récifs en fonction de vos dispos.;-)??!?. En ce qui concerne les rac, y a-t-il qqch équivalent en qualité que le deltas pf 601?
Quand tu as envi de passer, tu m'écris un MP et on regarde une date ;--)

La star de RAC, c'est le DaStaCo...mais c'est une fortune. Sinon le pf601 est un excellent RAC. Mozart en vend un d'occasion sauf erreur. Sinon il y a les Neo3plus qui sont pas mal et pas trop cher.

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: Projet 800 L + décante

#10

Messagepar bozo » jeudi 27 octobre 2016 à 22:17

j'ai entendu bcp de bien sur les réacteurs aquacare... mais ils coûtent un bras et voire aussi un bout de rein...

oscar766
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :211
Enregistré le :jeudi 11 novembre 2010 à 19:31
Localisation :Romont fribourg

Re: Projet 800 L + décante

#11

Messagepar oscar766 » jeudi 27 octobre 2016 à 23:24

Salut alors la surélévation du décors je l ai fais il y a 2 mois environ et retrait du sable sur toute la partie non visible donc sous les pierres et brassage sous les pierres la différence s est fais sentir très vite test a l appui po4 et nitrat en baisse depuis lors
Au niveau de ta décante moi qui n est jamais eu de refuge avant ce bac je ne changerais plus les raisons sont:
-lit de sable épais qui permet la prolifération des bactéries anaérobie
- possibilité de mettre des algues qui vont consommer les nitrat ( pas de caulerpe elle produise une toxine qui peut créer une nécrose des coraux
-stockage pierre vivante (bac plus aérée)
-prolifération de microfaune sans prédateur/ reproduction d escargot/ crevettes aussi qui va nourrir le bac principale
- éclairage inverse qui va permettre un maintient du pH durant la nuit
Il faut l alimenter sans passer par l écumeur donc par exemple depuis la descente du bac et remonter direct au bac
S est ce que j ai pu observer sur mon refuge du moins
Je vais essayer de mettre un plan de la décante que j ai préparer pour mon pote qui a le 1500 lt
Si tu as des questions n hésité pas
A bientôt

oscar766
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :211
Enregistré le :jeudi 11 novembre 2010 à 19:31
Localisation :Romont fribourg

Re: Projet 800 L + décante

#12

Messagepar oscar766 » jeudi 27 octobre 2016 à 23:34

Voilà pour les plans de la Decante si cela peut t aider
Fichiers joints
image.jpeg
Decante
image.jpeg
Decante
image.jpeg
Decante

schillu
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :95
Enregistré le :dimanche 01 mars 2015 à 11:26
Localisation :Blonay

Re: Projet 800 L + décante

#13

Messagepar schillu » vendredi 28 octobre 2016 à 0:01

Merci Seb, je te contacte très prochainement. et j vais faire de même avec Mozart pour voir s'il a un rac.
Bozo, je préfère encore garder mes 2 bras et mes 2 reins pour un petit moment;-)
excellent Oscar tes plans, merci bien. Je vais donc m'orienter sur un refuge, reste à y mettre des dimensions. Si je comprends bien, ta descente arrive vers la paroi verte, passe dessous celle-ci pour se déverser dans le compartiment écumeur, puis pompe de remontée. Et en même temps, il y a une bifurcation de ta descente avec peu de débit qui se déverse dans le refuge qui lui déborde dans la pompe de remontée...juste? L'épaisseur du sable est donc conséquent dans ce refuge?
En tout cas un grand merci pour vos conseils avisés!!!

schillu
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :95
Enregistré le :dimanche 01 mars 2015 à 11:26
Localisation :Blonay

Re: Projet 800 L + décante

#14

Messagepar schillu » vendredi 28 octobre 2016 à 8:21

@ Oscar: qu' as tu utilisé pour surélever ton décor ou comment as tu fait? J hésite car les avis sont partagés quant à son utilité...

oscar766
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :211
Enregistré le :jeudi 11 novembre 2010 à 19:31
Localisation :Romont fribourg

Re: Projet 800 L + décante

#15

Messagepar oscar766 » vendredi 28 octobre 2016 à 11:26

Oui exactement pour la descente, le refuge est alimenté par la descente mais dans le projet j ai deux descente en 40 mais tu peux faire sur 1 aussi
J ai surélever avec du tube en 32 pvc et grille optique (grille en plastique) si jamais coral farm a fribourg a en stock
Pour moi le sable sous les pierres ne sert à rien visuellement et la merde s accumule dessous
Pour le refuge 10 cm de sable tu peux partir sur des épaisseurs de granulométrie fine le but est de ne pas avoir d oxygène au fond du lit de sable afin de créer un environnement propice au bactérie anaérobie qui vont consommer les phosphates et divers substances
Si tu as d autres question n hésité pas
A bientôt


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités