Quel litrages pour démarrer

Partagez votre expérience en nous présentant les étapes de la création de votre flaque.
Cristovao06
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :4
Enregistré le :vendredi 24 février 2017 à 17:59
Quel litrages pour démarrer

#1

Messagepar Cristovao06 » dimanche 26 février 2017 à 19:14

J'aimerai savoir par quel litrages puis je commencer ?
Un litrages qui soit le meilleur pour vraiment apprendre les difficulté de l'eau de mer ?
Merci

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Quel litrages pour démarrer

#2

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 26 février 2017 à 20:17

Hello, je dirais 400 litres, pas trop cher à démarrer et pas trop de limite piscicole.... c est par quoi j ai commencé et c était génial. Actuellement j ai un 200 litres mais un peu coincé niveau poisson
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

mitch61
Conseiller
Conseiller
Messages :508
Enregistré le :dimanche 18 janvier 2015 à 11:09
Localisation :Romont

Re: Quel litrages pour démarrer

#3

Messagepar mitch61 » dimanche 26 février 2017 à 20:24

Faut déjà voir ce que tu veux faire : recifal ou FO

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Quel litrages pour démarrer

#4

Messagepar Jean-Luc » dimanche 26 février 2017 à 21:26

Hello Christophe,

La première question qu'il faut te poser est:
Est-ce que c'est une passion?
Car sans passion tu auras beau y mettre les moyens tu n'arriveras à rien.
En cas de doute, je te conseille de commencer par un petit bac, pas plus compliqué, mais:
1) moins cher à réaliser
2) il te demandera beaucoup de temps pour être certain que ce n'est pas juste un coup de tête qui finira aux oubliettes avec toutes les conséquences que cela comporte pour les animaux et ton porte-monnaie.
Voici mon 1er bac:
http://www.reef-leman.ch/viewtopic.php?f=79&t=2152
Peut-être pas un exemple à suivre si ce n'est une volonté à bien faire en me donnant les moyens non pas financiers mais de temps consacré pour faire juste et bien.
Lorsque tu auras maîtrisé un petit bac et que tu auras envie de passer à plus grand, tu pourras mettre en oeuvre sans difficulté tes acquis en prenant un réel plaisir à long terme.
C'est ma façon de voir les choses et qui m'ont réussi en 15 ans pour arriver à un bac qui est maintenant en eau depuis 10 ans dans lequel je n'ai jamais fait aucune mesure; de conception "relativement" simple mais avec les quelques éléments primordiales et indissociables pour réussir et arriver à ça:
http://www.reef-leman.ch/viewtopic.php?f=79&t=2112

Bonne réflexion :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Cristovao06
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :4
Enregistré le :vendredi 24 février 2017 à 17:59

Re: Quel litrages pour démarrer

#5

Messagepar Cristovao06 » lundi 27 février 2017 à 15:33

merci pour vos infos je pense que 400 litres pour démarrer c'est un peu trop gros
je veut faire un recifal reproduire un petit tout petit morceau de la mer je veut avoir les yeux grands ouverts devant mon aqua, comme un goss
comme tu dit jean luc t'a tout a fait raison la passion je l'ai justement mais je ne veut pas faire n'importe quoi des le debut
je veut savoir si en débutant avec un petit bac j'apprenait vraiment tout ce qu'il fallait savoir sur l'eau de mer pour par la suite me lancer sur plus grand
j'ai un aquarium de 60 litres et un autre de 30 je ne sait pas si ce serait suffisant pour débuter de ce que j'ai vu sur le forum d'une personne qui en a fait un qui est magnifique je pense que oui mais j'aimerai vos avis merci

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Quel litrages pour démarrer

#6

Messagepar branson » lundi 27 février 2017 à 16:16

Si tu prends trop petit, tu vas vite le regretter et passer à plus gros!

400 litres est l'idéal pour commencer.. ;--)

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Quel litrages pour démarrer

#7

Messagepar Veronique » lundi 27 février 2017 à 17:16

hello
60 litres c est vraiment trop petit pour bien débuter, le minimum me semble être 120-150 litres, en dessous il y a trop de contraintes et peu de choix de poissons.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Quel litrages pour démarrer

#8

Messagepar myzebra » lundi 27 février 2017 à 19:23

.. Tu peux avoir un petit biotope même dans 60l, mais sans poissons. Que escargots, petits BH, toute la microfaune qui arrive avec les PV et qq coraux mous.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Cristovao06
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :4
Enregistré le :vendredi 24 février 2017 à 17:59

Re: Quel litrages pour démarrer

#9

Messagepar Cristovao06 » mardi 28 février 2017 à 14:31

merci beaucoup pour toutes vos infos

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Quel litrages pour démarrer

#10

Messagepar Phoenix912 » samedi 04 mars 2017 à 8:27

Hello perso je te conseillerais un cube de 60x60x60 qui te fait un 2016 litre brut !

tu peut fouiller sur le net 200L cubique comme ça y a moyen de faire quelque chose de super joli avec quand même des poissons par contre on oublie tous ce qui est chirurgien et autre on parle des petits poisson !


en se qui me concerne je ne suis peut être pas le bon exemple j'ai direct commencer sans rien y connaitre mais ayant eu plusieurs année de l'eau douce qui en recifal ne sert a rien, avec un 400L puis un 670L pour enfin finir par un 720L juste superbe mais que j'ai stopé par manque de temps (vie familial et professionnel ayant pris trop de place) mais j'y reviendrais car la passion est la.


ah et points important ! quelle est ton budget, à tu la place pour (stockage du matériel,sel et autre, montage d'un osmoseur indispensable pour ton eau, préparation de l'eau justement etc...) et si famille il y a, est-elle ou sont-ils consentent ? crois moi ces points sont a mon avis très important.

voila j'espère aider dans ton choix.


Retourner vers « Mise en route de l'aquarium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités