Aquarium choix, infos

L'aquariophilie récifale nécessite un matériel de pointe... Tout se passe ici !
Avatar de l’utilisateur
Chic
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :54
Enregistré le :mardi 03 avril 2018 à 8:50
Localisation :Valais
Aquarium choix, infos

#1

Messagepar Chic » mercredi 04 avril 2018 à 12:04

Bonjour à tous,

Etant en pleine lecture, j’ai une question en rapport avec les aquariums. Mon but étant de partir sur un petit volume par rapport à la place que j’ai chez moi. Mes recherches m’amènent aux Red Sea MaxE 170 L ou 260 L ou, encore, aux Red Sea Reefer 170 L ou 250 L.

RSM 170 : 60*57.5*55 (L*P*H)
RSM 170 : 90*57.5*55 (L*P*H)

RS Reefer 170 : 60*50*50 (L*P*H)
RSM Reefer 250 : 90*50*53 (L*P*H)

1) Pourquoi, il y a une différence de taille entre le RSM 170 L et le Reefer 170 L vu que les deux sont 170 L ?

2) Le RSM est un Plug & Play comme compris. Tout le matériel serait compris (écumeur, éclairage, pompe, décante et pleins d'autres choses j'imagine). Et le Reefer tout le matériel n’est pas inclus. Si je ne me trompe pas, l’avantage du Reefer est de compléter les accessoires manquants en fonction de ce qu’il y aura dans l’aquarium ce qui n’est pas possible avec le RSM. Est-ce là la différence entre les deux ? Lequel me conseillerez-vous ?

3) Quels est le matériel à acheter pour un reefer pour le compléter pour être au clair ?

4) Mon but est d’avoir au final comme poisson un couple d’Amphiprion Ocellaris ou Percuta et, dans l’idéal pouvoir rajouter d’autres poissons compatibles (à voir mais dans l’idée ce serait cela) et j’imagine partir avec des coraux mous car me semble-t-il les durs sont compliqué au début. Donc quel volume vous préconiseriez (170 ou 250) pour que tout le monde soit content ? D’ailleurs existe-t-il une législation concernant la maintenance des poissons comme pour les serpents ?

A partir du choix d’aquarium, il sera plus simple pour moi de me renseigner quant à ce qu’il y aurait possiblement dedans.

PS. Leur prix est assez élevé, si vous avez d'autre marque avec même qualité en tête, pour débuter, avec plaisir :grin:

Merci

Chris

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Aquarium choix, infos

#2

Messagepar myzebra » mercredi 04 avril 2018 à 13:01

Hello,
Je ne pourrai répondre directement à ta question mais avec du recul, si tu n'as jamais eu d'aquarium d'eau salée, je te suggère de chercher dans le forum ton premier équipement. La cuve et les accessoires (d'occasion), histoire de faire tes expériences. Tu sauras si tu accroches et ce que tu peux maintenir dans tes conditions.

Hormis l'équipement, le vivant (coraux, poissons, invertébrés), sont aussi très chers en comparaison à l'eau douce. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Chic
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :54
Enregistré le :mardi 03 avril 2018 à 8:50
Localisation :Valais

Re: Aquarium choix, infos

#3

Messagepar Chic » mercredi 04 avril 2018 à 13:20

Oui aussi, pourquoi pas de matériel d'occasion aussi. Par contre, pour moi, il est nécessaire que j'ai une idée du volume de base pour monter un projet (ma façon de faire). Après si c'est trop petit je suis sûr que je trouve de la place pour quelque chose de plus grand dans la limite du raisonnable :grin: . Enfin, n'hésitez pas à m'aguiller sur de plus grand volume si vous pensez trop petit mes premiers choix.

Kingmolos
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :133
Enregistré le :lundi 25 septembre 2017 à 10:38
Localisation :Donneloye

Re: Aquarium choix, infos

#4

Messagepar Kingmolos » mercredi 04 avril 2018 à 13:49

Alors je te conseil de prendre un 250lt, certe c'est plus cher mais les accidents et déséquilibres chimique ont des conséquences beaucoup plus rapide sur un petit aquarium, un plus gros pardonne plus facilement les erreurs du début.
J'ai commencé avec un 320lt pour apprendre et je ne le regrette pas, j'ai tout prix d'occasion sur ce forum.
La vie est belle, mon aquarium aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre

Re: Aquarium choix, infos

#5

Messagepar papillons » mercredi 04 avril 2018 à 14:06

Si jamais il y a ce site qui est très complet pour démarrer un aquarium
http://www.aqua-planete.com/debutantrecifal.php
Et hésites pas à poser des questions, c'est sûr :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Aquarium choix, infos

#6

Messagepar Mozart » mercredi 04 avril 2018 à 15:56

Salut,

Pour le récifal 55 cm n'est pas assez profond, privilégie un bac de minium 60 cm voir 70 cm en profondeur et maximum 60 cm de hauteur.
Un bac de 100 x 60 x 60 est très bien pour commencer, tu pourra ainsi le garder quelques années pour t'aguerrir avec beaucoup de satisfactions.

Avant de te décider vois ce que tu veux mettre comme vivant, PV, détrivores, coraux et poissons dans ton futur bac, une fois décidé, regarde pour l'achat du matériel tournant autour du bac, dimensionné, afin de le faire fonctionner correctement, décante, réserve d'eau osmosée, osmoseur, chauffage, écumeur, pompe de remontée, pompes de brassage, éclairage et autre selon la maintenance que tu fera.

Le matériel est chère, il y a quelques occasions qui en vaux la peine, mais surtout ne prends pas un matériel sous dimensionné ou trop vieux car tu le changera à court terme. Tu regardera aussi le côté pratique pour l'entretien de ton system.
Un point aussi important, ton budget, vois s'il correspond à ta passion sur le long terme.

Comme déjà dit, privilégie plusieurs visites de bacs.

Ton futur livre de chevet pour ces prochains mois : https://www.animalia-editions.com/prati ... ume-3.html
Bien du plaisir dans tes recherches.
Au plaisir de te lire.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
GG_1975
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :80
Enregistré le :jeudi 01 mars 2018 à 16:08
Localisation :Genève

Re: Aquarium choix, infos

#7

Messagepar GG_1975 » mercredi 04 avril 2018 à 16:00

Salut,

Je viens tout juste de faire cette étape du changement de taille j'étais sur un 170l et je viens de passer sur un Red Sea Reefer 250l il est vrai que ça demande un investissement pour du neuf c'est pour ça que je suis partie sur de l'occasion et le forum est parfait pour cela tu arrive a trouver tout ce que tu as besoin. Mon conseil et de partir sur un 250l tu te fera plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: Aquarium choix, infos

#8

Messagepar Aurélie.Rochat » mercredi 04 avril 2018 à 16:15

Je te conseille également un 250l pas forcément un red sea car avec un chouillat plus de longueur tu peux avoir un 300l. Chez red sea quand il est inscrit 250l tu ne les as pas dans le bac même car ils comptent la réserve d'eau et la décante. Regarde pour un bac d'occasion en excellent état ça va aussi. Je viens de faire les frais chez eux garantie dépassée d'un mois personne ne rentre en ligne de compte donc pour moi trop cher pour ce que c'est. Ne néglige pas le choix de l'ecumeur et la qualité de pierres vivantes. J'espère que tu trouveras ton bonheur sur le forum
Salutations

Aurélie Rochat

Avatar de l’utilisateur
Chic
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :54
Enregistré le :mardi 03 avril 2018 à 8:50
Localisation :Valais

Re: Aquarium choix, infos

#9

Messagepar Chic » mercredi 04 avril 2018 à 16:21

Okay merci, sachant que ce n'est pas pour tout de suite, je regarderai les annonces et on ne sait jamais je tomberai peut être sur une bonne occasion ici pour quelque chose entre 250 et 350 L par la autour :). Ensuite, je peux toujours le stocker chez moi en attendant et acheter le matériel manquant au fur et à mesure en fonction du projet. Affaire à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Chic
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :54
Enregistré le :mardi 03 avril 2018 à 8:50
Localisation :Valais

Re: Aquarium choix, infos

#10

Messagepar Chic » mercredi 04 avril 2018 à 18:10

J'ai aussi vu le aqua Xénia 100 qui a de bonnes dimension : 100 x 65 x 55 cm. En terme de dimension ceci pourrait tout à fait me convenir. Après je ne sais pas la qualité de ces aquariums


Retourner vers « Le matériel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités