Quand changer de membrane dosmoseur

L'aquariophilie récifale nécessite un matériel de pointe... Tout se passe ici !
Sarco
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :148
Enregistré le :mercredi 17 janvier 2018 à 12:36
Localisation :Yvonand
Quand changer de membrane dosmoseur

#1

Messagepar Sarco » samedi 23 mars 2019 à 18:21

HELLO

Voici un an que mon bac de 300 l tourne et pour lequel je change 10% deau tout les 10-15 jours
Mon eau en sortie de membrane affiche 30 ppm et 5 en sortie de resine ( pre filtre et resine changee il y a 1 mois et charbon il y a 5 mois). Es-t ce.le.moment de changer de membrane?
Merci pour vos reponses
Sarco

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Quand changer de membrane dosmoseur

#2

Messagepar Moun » dimanche 24 mars 2019 à 11:32

Salut,
Normalement une membrane dure 3-4ans donc a moins d avoir acheté d occasion, il n'est pas normal de devoir la changer maintenant.

Pour ma part des que mon eau en sortie de resine est a 1ppm Tds je change mes cartouches en même temps (En realité j utilise plutôt la conductivité de l eau qui est une mesure plus précise que les TDS, 0 TDS ne signifie pas que il y a rien dans l eau).

Après il y a des choses a ne pas faire du type utiliser de l eau "chaude" car ça endommage la membrane.

Dis en nous davantage sur ton installation
+


Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Sarco
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :148
Enregistré le :mercredi 17 janvier 2018 à 12:36
Localisation :Yvonand

Re: Quand changer de membrane dosmoseur

#3

Messagepar Sarco » dimanche 24 mars 2019 à 20:49

Alors j'ai un osmoseur aquamedic premium line 150 avec 1 prefiltre, 1 cartouche charbon puis la membrane puis j'ai ajouté une cartouche de résine contre les po4. Le tout connecté a leau froide.
Voila je crois que je nai rien oublié
Mer i oour la reponse
Sarco

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Quand changer de membrane dosmoseur

#4

Messagepar Bartelemi » mardi 09 avril 2019 à 14:18

La durée de vie d'une membrane n'est pas calculable en année mais c'est la quantité et la qualité de l'eau qui passe dedans. J'ai toujours utilisé un TDS mètre pour contrôler et quand les valeurs commencaient à monter j'ai changé les membranes. Attention, celles-ci doivent toujours être humides et il faut utiliser son osmoseur régulièrement sinon les membranes seront foutues.
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Enokra
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :28
Enregistré le :mardi 13 mars 2018 à 8:25
Localisation :Yverdon

Re: Quand changer de membrane dosmoseur

#5

Messagepar Enokra » mardi 09 avril 2019 à 15:23

J'avais vu sur un forum, mais je ne remet plus la main dessus l'utilisation d'une formule qui disait :

( 1 - (TDS après membrane / TDS en entrée) ) x 100 = taux purification de la membrane [%]

Et que si ta valeur était inférieur à 75 ou 85% il fallait changer la membrane.
Par exemple : je suis en 155 en entrée (eau du robinet) et 5 en sortie membrane. Puis vient la/les résines qui m'abaissent tout à zéro.
Mais dans l'exemple, mon taux de purification de la membrane est : (1-(5/155))x100=97% donc me semble que c'est bon après 6 mois.

En espérant que je ne dise pas de bêtise.


Retourner vers « Le matériel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités