vos avis sur mon éclairage

L'aquariophilie récifale nécessite un matériel de pointe... Tout se passe ici !
Del Bosco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :36
Enregistré le :vendredi 19 octobre 2018 à 16:49
Localisation :Fribourg
vos avis sur mon éclairage

#1

Messagepar Del Bosco » dimanche 01 décembre 2019 à 18:19

Bonsoir,

Je suis un peu perdu dans le réglage de mes lampes led pour mon récifal nano de 60litres.

Je vais essayer de vous fournir des infos détaillées pour avoir vos avis si vous pouvez m'aider!!

C'est mon premier bac en eau de mer avec un 60 litres (40x40x40), et une décante interne de 15litres environ situé à l'arrière du bac.

J'ai une barre led Dennerle (construction par GHL) de 24 watt, cree led, température de 15000K (daylight et actinic blue), 1450 lumen.
Elle est allumée de 16h à 18h30 à 100%. Je ne peux pas la dimmer.

Et une barre led de GHL - mitras lightbar Actinic de 23W dimmée de cette façon, à une puissance de 90% de 12h à 20h. Elle s'allume et s'éteint graduellement.
10h30-11H: 22700K
11H00 - 12H00: 17'000K
12H00 - 20H00: 16000K
20H00 - 21H00: 17000K
21H00 - 21H30: 22700K

Les roches dans l'aquarium forment une arche qui monte à 10cm sous la surface. La Lampe GHL éclairage toute la journée le devant de l'arche (où les coraux sont collés) et la Dennerle illumine la plage de sable qui est au devant. Les lampes sont côte à côte et située à 7cm de la surface.

J'ai essayé plusieurs réglages à 5-6 semaines d'intervalles, dont la Dennerle en plus longtemps, mais des algues rouge qui ont commencé à poussé sur le sable.

Pensez-vous que l'éclairage actuel soit trop fort?

Je maintiens des rhodactis et des ricordae qui sont au bas de l'aquarium et qui poussent très bien. Une tête d'euphillya violet qui va bien et un vert qui s'est un peu "ratatiné" et qui ne pousse pas, 2 acanthastrea qui vont bien mais qui ne poussent pas non plus. Les polypes du duncan se sont raccourcis et épaissis, mais il a une jolie couleur verte au centre.

Le problème est avec les sps. J'avais une mini bouture de seriatopora dans le bas du bac depuis 4 mois qui n'a jamais grandi, je la mets en haut et elle blanchit en quelques jours. Du coup j'ai réduit la puissance et le mini plateau de montipora devient complètement brun, alors qu'il devrait être vert.
Le pavona a complètement pelé après avoir eu augmenté la puissance de la lumière...mais il ne poussait pas avec moins de lumière non plus.

Voilà en gros, je n'arrive pas à régler l'éclairage...soit il est trop fort et le corail blanchi, soit il devient vient marron, et ne pousse pas.
Les paramètres de l'eau sont bon, juste le KH vers 7 qui est peut-être un peu bas.

Si vous avez des conseils, des avis je suis preneur car là je suis un peu perdu!!
Un grand merci d'avance!!

Del Bosco

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: vos avis sur mon éclairage

#2

Messagepar Moun » mardi 03 décembre 2019 à 15:00

Hello, avant tout, quand tu dis les parameteres sont bons ça veut dire quoi ?
Ça, Kh, Mg, mais aussi No3 et Po4 ?
Tu les mesures avec quoi ?

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



Del Bosco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :36
Enregistré le :vendredi 19 octobre 2018 à 16:49
Localisation :Fribourg

Re: vos avis sur mon éclairage

#3

Messagepar Del Bosco » jeudi 05 décembre 2019 à 18:16

Salut Moun,

Je fais les tests avec les produits Salifert.
J'ai ces valeurs:
Ca: 390
Mg: 1230
Kh: 7.5
No3: 2.5
Po4: 0

ça me semble encore assez correct, même si peut-être un peu bas.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges

Re: vos avis sur mon éclairage

#4

Messagepar Nicolas2046 » lundi 09 décembre 2019 à 19:02

Salut,

Peut être que ton éclairage et un peu proche de la surface mais ça peu venir de la qualité de ton eau aussi. Ton Ca est un peu bas je trouve, essaie de remonter vers 420ppm. Ton Kh 7.5 c’est bon. Tu utilises de l’eau osmosée? Et tu fait un changement d’eau tous les combien de temps?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges

Re: vos avis sur mon éclairage

#5

Messagepar Nicolas2046 » lundi 09 décembre 2019 à 19:04

Salut,

Peut être que ton éclairage et un peu proche de la surface mais ça peu venir de la qualité de ton eau aussi. Ton Ca est un peu bas je trouve, essaie de remonter vers 420ppm. Ton Kh 7.5 c’est bon. Tu utilises de l’eau osmosée? Et tu fait un changement d’eau tous les combien de temps?

Cordialement Nicolas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: vos avis sur mon éclairage

#6

Messagepar myzebra » lundi 09 décembre 2019 à 20:09

..J'ai eu ce problème; ma solution: Éloigner les modules à 15cm de la surface de l'eau (+ bacs couverts avec du polycarbonate double!) et, en limitant la puissance à 70%. La plupart de mes coraux (le 90%) s'en sont contentés et vont bien.

Je ne fais aucun test hormis la salinité lors des changements d'eau hebdomadaires.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: vos avis sur mon éclairage

#7

Messagepar myzebra » mercredi 11 décembre 2019 à 10:54

..Un autre constat réjouissant:

De petits "nids" à cyanos rouges qui apparaissaient de temps à autre sur les PV disparaissent suite à l'apport de phytoplancton que je distribue chaque soir à raison de 10ml.

Ceci, au fur et à mesure que les Euplicas se multiplient, car chez-moi elles s'en nourrissent aussi.

PS: Je suppose que d'autre microorganismes qui combattent ces indésirables profitent de l'apport du phyto .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Del Bosco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :36
Enregistré le :vendredi 19 octobre 2018 à 16:49
Localisation :Fribourg

Re: vos avis sur mon éclairage

#8

Messagepar Del Bosco » jeudi 12 décembre 2019 à 14:40

Merci Nicolas et MyZ pour vos retours!

@Nicolas: Je suis en train de remonter doucement le Ca. :) En fait je n'ai pas encore pu passer en bailing car je n'ai pas assez de consommation journalière. Oui je fais mes changements avec de l'eau osmosée, à raison de 10litres toutes les 2 semaines avec le sel Ocean Absolute de ATI. (hyper pratique et rapide ;)

@Myz: ok merci, je vais voir pour modifier l'installation pour surélever les lampes à 15cm de la surface. Du coup si je comprends bien, tu recouvres l'intégralité du bac avec du polycarbonte double?? Et l'eau ne surchauffe pas? ou le plastique avec les lampes? La Dennerle je n'arrive pas à la dimmer. Tu avais quelle puissance en watt pour quelle volume?
J'ai 47watt pour 60l. Donc à ton avis, réduire à 70%, plus du polycarbonate, il reste toujours assez de lumière dans le bac?
Merci du conseil concernant le phytoplancton et les cyanos! Je vais essayer. J'ai aussi entendu une méthode avec des bactéries et de la vodka...mais ça me semble un peu hasardeux haha...

Belle journée à vous!

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: vos avis sur mon éclairage

#9

Messagepar myzebra » jeudi 12 décembre 2019 à 21:11

..Pas de surchauffe! Pour 260l le chauffage n'est que de 75W. Les modules LED (2) sont sensés faire 85W chacun (ça reste à voir..), ce sont des DSunY sans ventilateur, réglés relativement faiblement. Le polycarbonate est celui pour les serres; plus souvent "poussiéreux" que transparent..

J'ai dû m'imposer cette configuration après une explosion de cyanos rouges. Certains coraux ont été perdus mais autant affaiblis par les cyanos que par le faible éclairage.. Néanmoins les actuels se développent peu/lentement.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Le matériel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités