Bonjour

Laissez-nous vous découvrir un peu !
Boost9
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :164
Enregistré le :dimanche 31 janvier 2016 à 22:00
Localisation :Nord Vaudois
Bonjour

#16

Messagepar Boost9 » vendredi 16 mars 2018 à 6:44

Bienvenue Enokra !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: Bonjour

#17

Messagepar Aurélie.Rochat » vendredi 16 mars 2018 à 12:01

Bienvenue!
Comme les autres je te conseille de partir sur un volume de 700l. J'espère que tu puisses trouver ton bonheur avec la proposition de baliste2000.
Salutations

Aurélie Rochat

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Bonjour

#18

Messagepar Jean-Luc » vendredi 16 mars 2018 à 21:59

Salut et bienvenue

Alors moi je vais donner un grand coup de pied dans la fourmilière et te faire revenir à tes débuts :grin:

Je m'explique:

Tu as commencé l'eau douce avec un bac de 60 litres pour ensuite passer à plus grand et enfin arrêter pour des raisons qui sont tout à fait honorables.

Aujourd'hui tu as envie de passer au récifal sans réellement savoir si l'aventure sera pérenne.....

Alors personnellement je te conseille de partir sur un petit bac (60 litres) comme à tes débuts, qui ne te coûtera pas très cher mais qui aura l'avantage de mettre à rude épreuve ton envie de persévérer dans cette voie.
Tu devras être vigilant et attentif pour être certain que ta passion ne soit pas éphémère.
Passé ce délai tu pourras selon ton expérience passer à plus grand de façon sereine et réfléchie.
Ce n'est que le conseil d'un "vieux" récifaliste mais tu n'es absolument pas obligé de le suivre.

Bonne réflexion et tout de bon pour ton projet.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Bonjour

#19

Messagepar Yves » vendredi 16 mars 2018 à 23:58

Hello.
Franchement tous ce qui a été écrit plus haut fait sens.
Mais je pense malgré tout comme Jean-Luc.
Même si un bac moyen, genre 350l peux être moins stable, il permet de se faire les armes pour passer à plus gros.
De plus un ami que nous avons en commun avec Jean-Luc m’a toujours dit d’y aller tranquillement et surtout de prendre son temps.
Je te souhaite beaucoup de plaisir en eau mer
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Bonjour

#20

Messagepar Veronique » samedi 17 mars 2018 à 8:20

hello
Comme je l'ai dit, je ne conseille pas de démarrer avec 700l ..c'est des gros investissements , beaucoup d 'eau et de choses à gérer et une erreur ou un dérapage cont des conséquences lourdes
pour débuter...200-300litres me semblent un bon compromis, c'est suffisant pour s'équilibrer rapidement , on peut déjà y mettre des poissons sympas, et évoluer ensuite vers plus gros.
un volume inférieur, 60 litres, c'est très vite frustrant... trop petit pour des poissons... et les coraux poussent vite, et l'eau s'évapore vite..etc..

Avatar de l’utilisateur
Baliste2000
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :131
Enregistré le :jeudi 17 mars 2016 à 10:52
Localisation :Monthey

Re: Bonjour

#21

Messagepar Baliste2000 » samedi 17 mars 2018 à 18:55

Hello
Petit ou grand...tout est une question de choix et de budget... Moi, j'ai débuté directement par un 864 litres avec aucun notion. Je me suis bien renseignée avant et j ai pris mon temps. Je n'ai jamais eu de problèmes graves avec mon bac qui a aujourd'hui 3 ans. Je n'ai pas de coraux compliqués dans mon bac. Je n ai jamais regretté mon choix et maintenant, je passe à 1158 litres avec fosse. Si tu ne souhaite pas prendre trop grand, prends tout de même 400/500 litres pour te faire plaisir... Bonne réflexion.
Récifal avec fosse 1267 litres
On peut juger de la grandeur d'une nation à la façon dont les animaux sont traités.
Récifalement vôtre

Enokra
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :28
Enregistré le :mardi 13 mars 2018 à 8:25
Localisation :Yverdon

Re: Bonjour

#22

Messagepar Enokra » jeudi 24 mai 2018 à 10:36

Hello,
Merci pour les conseils que j'ai bien pris en compte.
Je suis désolé, j'ai été peu actif sur le forum, mais je lis tous les jours les nouveaux sujets.
Dès que j'aurai un peu de temps je ferai une belle présentation dans la partie votre flaque.
J'ai depuis plus de 2 mois un petit bac d'environ 100l que j'ai pu récupérer par hasard afin de faire mes armes et débuter.
J'ai vraiment croché par rapport à mon expérience en eau douce et je vais monter un second bac sous peu plus gros qui me permettra d'avoir 2 visions différentes du recifal.
Même si j'ai peu posté, j'ai beaucoup lu les topics ici, qui m'ont permis de faire mes premiers pas plus sereinement et je vous en remercie.


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités