Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève
Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#16

Messagepar Elioti » vendredi 11 août 2017 à 13:10

Pourquoi s'éloigner des paramètres naturels ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#17

Messagepar Yves » vendredi 11 août 2017 à 13:12

Hello. Perso je ne dépasserais pas 9 de KH.
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

DamTV
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :67
Enregistré le :samedi 15 juillet 2017 à 10:53
Localisation :Lausanne

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#18

Messagepar DamTV » vendredi 11 août 2017 à 14:19

Vous confirmez ce que je pensais, il n'y a pas grand monde apriori qui maintient un KH a 11.5.
Le mien est à 9.0 actuellement, et je pense le garder à cette valeur puisque tout à l'air de s'y plaire. Par contre lors dans changement d'eau avec le sel enrichi Coral Pro je vais devoir faire attention à ce que cette valeur ne remonte pas puisqu’il est donné pour une valeur moyenne 11.5.

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#19

Messagepar branson » vendredi 11 août 2017 à 16:06

Fais gaffe avec le sel enrichi de Red Sea.....Pas mal de gens se sont plein s d'apparition de cyanos..

Sel trop enrichi de la mer rouge.

Personnellement, je ne travaille qu'avec du sel non enrichi type instant Ocean...

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#20

Messagepar branson » vendredi 11 août 2017 à 16:07

Pour le KH, je le tiens effectivement entre 8 et 9.
Pas plus haut!

DamTV
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :67
Enregistré le :samedi 15 juillet 2017 à 10:53
Localisation :Lausanne

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#21

Messagepar DamTV » vendredi 01 septembre 2017 à 16:29

Bonjour à tous,

Voilà un petit update de mon reefer XXL 750:
IMG_0016.JPG
Une photo est mieux qu'un long discours!

Je vais continuer à peupler en coraux et attendre que mes boutures actuelles poussent bien et attendre encore un peu avant de mettre de gros poissons type chirurgiens.
Un grand merci à tous ceux du forum qui m'ont aidé avec leur boutures de coraux! J'ai fait des rencontres très chouettes!

Voilà À+
Dam

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#22

Messagepar sly » lundi 09 octobre 2017 à 10:36

Salut ! Très sympa ton bac. J'aurais pas osé en 100 % aquaroche mais c'est vraiment une réussite ! Bravo !

DamTV
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :67
Enregistré le :samedi 15 juillet 2017 à 10:53
Localisation :Lausanne

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#23

Messagepar DamTV » samedi 28 octobre 2017 à 22:28

Bonsoir à tous,

Voilà deux nouvelles photos de mon bac! Il est maintenant en eau depuis 5 mois. Il y a encore de la place pour de nouveau coraux. En tout cas les existants poussent à vu d’œil avec le protocole RedSea en balling!

J’ai passé une légère phase d’algues brunes qui ont colonisées mes aquaroches mais elles sont partie toutes seules en 1 mois environ. (Le bac est encore jeune donc c’est normal, il faut de la patience Image)

Image

Image




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#24

Messagepar Daniboom » dimanche 29 octobre 2017 à 10:06

Joli bac! Moi je n'ajouterai plus de coraux, en tout cas pour le moment. Laisse grandir ceux-là et voir la place qu'ils prennent dans ton bac.

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#25

Messagepar Elioti » dimanche 29 octobre 2017 à 19:51

Hello,
J'enleverais des pierres, beaucoup trop à mon goût et source de sédiments à terme. Tu peux les mettre dans la décante.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
petitfun
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :117
Enregistré le :lundi 12 août 2013 à 22:00
Localisation :Aigle

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#26

Messagepar petitfun » mercredi 01 novembre 2017 à 19:37

Super rendu !

A suivre parce que ça promet... 8)
Bonne suite !

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#27

Messagepar Seb » mercredi 01 novembre 2017 à 21:07

Superbe ;--)

DamTV
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :67
Enregistré le :samedi 15 juillet 2017 à 10:53
Localisation :Lausanne

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#28

Messagepar DamTV » jeudi 02 novembre 2017 à 21:59

Hello à tous,

Je me suis dis que j’allais vous faire une petite vidéo, c’est encore mieux que les photos!
La voici et en HD 4K s’il vous plait 8)
https://youtu.be/vptr06GUvrs

J’en ferai régulièrement pour vous donner des nouvelles.

A+

DamTV
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :67
Enregistré le :samedi 15 juillet 2017 à 10:53
Localisation :Lausanne

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#29

Messagepar DamTV » mercredi 15 novembre 2017 à 17:09

Hello à tous,

J'ai besoin de votre aide car il m'arrive quelque chose de pas très fun...
J'ai trois de mes poissons qui ont attrapé des points blancs et qui viennent d'en mourir...
Un chirurgien et un Centropyge loriculus introduit il y a un mois et un gramma loreto qui était dans le bac depuis plusieurs mois.

L'acclimatation s'était bien passée pour le chirurgien et le centropyge.
Il y a deux semaines le chirurgien a commencé à avoir quelques points blancs, j'ai donc allumé mon stérilisateur UV pour éviter la propagation mais visiblement ca n'a pas suffit car le Centropyge mais aussi le gramma en ont attrapé. Depuis deux semaines le nombre de points blancs n'a fait qu'augmenter sur les trois poissons et ils ont fini par en mourir il y a 3 et 2 jours. Je les ai tout de suite enlevé après leur mort et j'ai l'impression que les autres poissons ne sont pas atteint. Je laisse quand meme le stérilisateur UV.

J'ai l'impression que lorsqu'un poisson attrape cette maladie, elle devient hautement contagieuse pour les autres. Je ne sais pas quoi faire de mieux que d'allumer un stérilisateur UV. Tout traitement que j'avais en tête aurait été néfaste à mes coraux et invertébrés et il était impossible de pécher les poissons pour les traiter à part.
J'ai eu l'impression d’être inutile et juste spectateur...

Comment faites-vous dans ce genre de cas? qu'est-ce que je pourrais améliorer pour éviter que ca se reproduise?
Est-ce le fait de rajouter un chirurgien + un centropyge (4-5cm chacun) en même temps était une mauvaise idée?

Merci pour votre aide et votre expérience!

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Récifal de DamTV - Reefer XXL 750

#30

Messagepar sly » mercredi 15 novembre 2017 à 18:14

Salut DamTV, je suis désolé pour cette mésaventure, c'est toujours difficile de voir ces petits protégés tomber malade sans pouvoir intervenir.

Le stérilisateur UV dans ce cas est une excellente idée mais n'est pas toujours suffisant. Il faut s'assurer que l'ampoule UV ne soit pas trop ancienne, que le débit ne soit pas trop rapide, que la taille et la puissance soit optimale afin que l'ADN des agents pathogène (et non pathogène) soit suffisement abîmés pour contenir l'infection et la propagation.
Idéalement augmenter la température de l'eau pour que le cycle de maturation du parasite soit augmenté et que le stade durant lequel ils nagent en pleine eau ( c'est seulement à ce moment qu'on peut espérer tuer l'oodinium avec des UV ou sulfate de cuivre) permet d'améliorer les chances de traitement.
Il faudrait donner quelques vitamines aux poissons et leur éviter un maximum de stress.
Il faut bien distinguer deux affections qui se ressemblent, cryptocarion irritant et oodinium. Le premier pas trop méchant, les poissons remis dans des conditions de stress faible et bien alimentés peuvent se guerrir sans qu'un traitement ne soit nécessaire, dans le second cas, c'est plus délicat, car l'agent pathogêne se multiplie vite, fragilise le poisson et atteint les branchies limitant ensuite la bonne oxygenation la suite on la connais.

Si il est possible de capturer les poissons pour un traitement hors du bac, le sulfate de cuivre reste la référence, mais il faut pour cela des tests de CU, sulfate de cuivre et bac hôpital. Bref, pas à la portée de tous. Certains poissons ne supportent absolument pas le sulfate de cuivre, il faut se renseigner avant traitement mais pour la plupart, c'est salutaire.

Presque tous les poissons sont porteurs de oodinium et/ou cryptocarion et ce n'est que lorsque les défences immunitaires s'affaiblissent que la maladie se développe entrainant d'avantage de stress et de propagation. Idéalement, il faudrait s'assurer que les poissons achetés ont subits une quarantaine avant de les ajouter au bac d'ensemble.

Ici quelques informations qui pourront t'être utiles

https://www.aquachange.fr/forum_aquario ... gx4X-SWxaQ


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités