Moins on met les mains

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse
Moins on met les mains

#1

Messagepar Triton » lundi 05 juillet 2021 à 18:16

Bonjour,

Voilà, je réalise que je me fais vieux. Mon bac (330lt) date d'avant mes inscriptions sur les forums aquariophiles. Lassé par la perte régulière des mes coraux durs et par les essais et les échecs de dizaines de trucs, astuces, et autres nouvelles méthodes, j'avais décidé de ne plus rien faire sur mon bac et d'attendre le décès de mes animaux pour soit arrêter l'eau de mer, soit arrêter l'aquariophilie. Mais, par respect pour mes poissons et pour moi-même, j'ai toujours bien entretenu mon bac (changement d'eau, nourriture, etc.) et fait évoluer mon matériel (éclairage leds, pompe à vague, sel) parce que c'est bien plus économique et efficace . Je n'ai plus de coraux durs depuis longtemps mais j'ai des coraux mous partout. Une dizaine de poissons qui ont tous atteints l'âge vénérable de 15 ans et pour certains 25 ans (heteractis magnifica et amphiprions occelaris).
Je ne fais pas de test, je suis sûr que les paramètres de l'eau feraient pâlir un aquariophile confirmé, j'utilise l'eau du robinet et je nourris beaucoup mais j'ai un énorme écumeur. Tout ça pour dire que moins on en fait, mieux ça va. Sauf certainement si l'on veut conserver des coraux durs fragiles ce que je n'ai jamais réussi à faire. Je m'étais lassé à essayer moults bioballs, pellets, filtre à sable ou a diatomée, VSV, etc et j'ai finalement eu plus de plaisir à juste regarder mon bac et ses occupants sans toujours mettre mes mains dans l'eau.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Moins on met les mains

#2

Messagepar myzebra » lundi 05 juillet 2021 à 21:32

..En total accord avec toi. Pour ma part, j'attends la mort de mes derniers poissons (eau douce) qui arrivent aussi à 15 ans (le dernier une cory Sterbai), pour stopper mes bacs d'eau douce. Malheureusement les crevettes s'y plaisent et ne cessent de se reproduire. Je suis coincée :oops: !

Quant à mes récifaux, j'espère ne plus garder qu'un jusqu'à la mort de mes invertébrés. A nouveau "malheureusement", certains magnifiques vers à plumeau (j'ai les mêmes depuis 7 ans), vivent de nombreuses années (20-30 ans!), comment faire :oops: ? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

mota001
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :264
Enregistré le :vendredi 18 octobre 2013 à 16:11
Localisation :Lucens VD

Re: Moins on met les mains

#3

Messagepar mota001 » samedi 18 septembre 2021 à 15:48

Dernier message depuis des mois! Reef leman est mort


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités