200 L à Seb, en Jaubert

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Re: 200 L à Seb, en Jaubert

#31

Messagepar Seb » jeudi 04 avril 2013 à 13:17

À mon avis pour les changements d'eau que ce soit en jaubert, berlinois ou quoi que ce soit d'autre, ca revient au même! Ils doivent être faits régulièrement. Le sol du jaubert remplace l'ecumeur en berlinois mais n'apporte en aucun cas tous les éléments nécessaires au bac.... Je sais pas combien de poissons tu as, mais un poisson pollue beaucoup! Et je suis pas sur que le sol réussisse à suivre si ils y a trop de déchets!
Si j'étais toi j'essayerais déjà de faire souvent des changement d'eau, ne pas surnourrir et voir comment ca se passe....
je ne me cherche pas d'excuses. J'ai été naïf et idiot en croyant que ça passerait sans changement d'eau. Je n'ai rien inventé et me suis beaucoup renseigné sur le forum de la méthode Jaubert ou beaucoup ne font que des changements d'eau très espacé (2/3 mois....etc)

Peut-être que j'ai fais une erreur en montant le sol. J'ai mis le plenum, puis le sable puis l'eau. Résultat une couche d'aire sous le sable qui met beaucoup de temps à se sortir. J'ai aussi mis du sable 05 à 1.7 mm alors que le sable recommandé est du 2à4 mm. Là il y a une erreur à la commande (...) et j'ai vu que mon sable était trop fin une fois qu'il était dans le bac. J'ai rajouté 3 cm de sable 2à4 mm par dessus ce qui aurait du régler le problème. Peut-être pas suffisant. Et les changements d'eau....Voilà selon les moi les causes probable de mon échec sur ce bac.

Maintenant, il y a 2 solutions (et pas celle de l'abandon)

Je garde mon 200l avec très peu de poissons et les coraux et en parallèle je rachète sable et pv's pour mon 570l qui sera pour le coup en berlinois. Par contre j'ai 2 bacs à faire des changements régulier (ce que je n'avais pas en tête avant hier dans mon monde de bisousnoursjauberiste...)

Je transferts mon 200l dans le 570 et je n'ai ni pv's ni sable à racheter. J'utilise le 200 litre comme décante. Par contre j'ai une rampe led faite maison qui me reste sur les bras.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: 200 L à Seb, en Jaubert

#32

Messagepar Julien » jeudi 04 avril 2013 à 14:41

perso je continuerais de me faire la main sur le 200l et d'une fois que tu t'es bien fait la main, tu transferts dans le 570l. ou si tu veux les deux partir de zéro avec le 570l.

pour ton 200l je peux pas vraiment t'aider car je connais pas assez la méthode jaubert. le seul je pense que c'est Gris.
A+ Julien

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200 L à Seb, en Jaubert

#33

Messagepar Seb » jeudi 04 avril 2013 à 14:55

perso je continuerais de me faire la main sur le 200l et d'une fois que tu t'es bien fait la main, tu transferts dans le 570l. ou si tu veux les deux partir de zéro avec le 570l.

pour ton 200l je peux pas vraiment t'aider car je connais pas assez la méthode jaubert. le seul je pense que c'est Gris.
Je pense que le problème est là ou je cible. C'est plus une constatation qu'une question pour le système Jaubert. Oui ça marche, mais apparemment la moindre erreur se paye cache. Et je suis partis trop vite quand je l'ai monté, j'ai loupé deux détails qui se révèlent être un gros problème aujourd'hui. J'ai dit au début de l'aventure que je partagerais l'évolution, évidemment aussi quand sa va mal :mur:

Ce faire la main sur le 200, oui mais je pense pas retenter l'expérience en Jaubert sur le 570 et le 200 je vais pas le passer en berlinois non plus.

La question que je me pose c'est savoir si sa vaut la peine de dépenser pour 25 kg de pv's fraîches et 50 kg de sable pour avoir 2 bacs, 2 bacs qu'il faut que je suive correctement. Je me dit autant me consacrer à un seul le bac et le faire vraiment bien. Je me rends compte aussi que j'aurais peut-être eu besoins d'aide à l'installation. De quelqu'un qui en avait déjà fait un qui m'aurait dit "attention là tu vas te planter". Mais comme dans la région il y a très peu de partisans du Jaubert. Pour le 570l, je demanderai de l'aide pour quand je monterai la décante avec le matos, justement pour éviter les petites erreurs qui deviennent de gros problème....

merci pour vos commentaires en tout cas

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: 200 L à Seb, en Jaubert

#34

Messagepar Tiresias_swiss » jeudi 04 avril 2013 à 15:01

Hello,

j'imagine ta "déception" mais tout ne peut pas toujours marcher comme il faut du premier coup ;)

Je serais d'avis de ne pas partir sur deux bac étant donné que le 200 litres ne tourne pas parfaitement. Cela va t'amener des "soucis" qui risque de te démotiver. Mieux vaut avoir un bac qui roule comme il faut avec lequel tu as du plaisir que deux qui tournent mal....

Tu démarres ton 570 avec les pv's du 200, tu te fais plaisir avec et qui sais tu auras peu être envie de retenter le Jaubert dans quelque temps....

C'est ce que je ferais.
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: 200 L à Seb, en Jaubert

#35

Messagepar Seb » jeudi 04 avril 2013 à 15:56

Hello,

j'imagine ta "déception" mais tout ne peut pas toujours marcher comme il faut du premier coup ;)

Je serais d'avis de ne pas partir sur deux bac étant donné que le 200 litres ne tourne pas parfaitement. Cela va t'amener des "soucis" qui risque de te démotiver. Mieux vaut avoir un bac qui roule comme il faut avec lequel tu as du plaisir que deux qui tournent mal....

Tu démarres ton 570 avec les pv's du 200, tu te fais plaisir avec et qui sais tu auras peu être envie de retenter le Jaubert dans quelque temps....

C'est ce que je ferais.
Disons que je veux pas prendre la décision en un claquement de doigts, mais c'est vers cette solution que je me tourne actuellement.

Je suis pas vraiment déçu, je me sens un peu idiot et naïf par contre. Mais pas déçu car je savais que j'avais pas de garantit que ça roulerait du premier et coup et aussi qu'avec une méthode moins connu j'avais plus de risque de me planter...c'est comme ça. Je vais pas non plus me pendre pour ça. Mais ça m'a un peu refroidit et comme tu dis, si j'ai trop avec les 2 bacs dont au moins un qui va mal (...) je risque de me démotiver

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: 200 L à Seb, en Jaubert

#36

Messagepar naso1260 » jeudi 04 avril 2013 à 20:38

Hello!!

Je monterai le 570litres une fois le toute monté, transvaser ton vivant dedans et compléter avec de la Pv morte ou vivante!
Ta rampe tu peux toujours la revendre ou la garder en cas de secours on sait jamais!!!
Mai garde pas deux bac si sa va pas... Tu vas te dégoûter a la longue...
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités