La photographie aquariophile

Le coin "multimédia" du site !
Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex
La photographie aquariophile

#1

Messagepar billyboyk » mardi 30 janvier 2018 à 20:51

Salut tout le monde ! :grin:

Ça y est, suite aux demandes ici et là, je me lance (enfin), je vais partager avec vous, sans aucune prétention, ma façon de prendre des clichés de nos chers habitants. ;--)

Je vais faire cela en plusieurs étapes, histoire de produire un chouette document accessible à tous ;--) Je vais volontairement utiliser mon petit appareil compact Sony RX100 qui tient dans la poche afin de vous montrer que l'on a pas forcément besoin d'appareil énorme pour prendre des photos.

L'idée que l'on se fasse un document en commun me semble idéale, avec ce que j'explique mais aussi vos différentes questions, je compléterai au fur et à mesure ce premier post.


Pour commencer nous allons parler de la photographie en générale. Je vais pas répéter ce qui a déjà été expliqué un peu partout dans les livres et sur la toile, certains ont déjà fait cela très bien. Un exemple ici:

http://www.capturenumerique.com/tutorie ... tesse-iso/

Maintenant que l'on a éclaircit un peu le sujet (sans jeu de mot :crazy: ),je vais résumer ce qui est important pour nos photos d'aquarium.

La focale à utiliser (la longueur de l'objectif pour simplifier et/ou le zoom employé) n'a pas besoin d'être longue étant donné que l'on n'est jamais éloigné de nos bacs. Donc, un objectif de 50 mm est un bon compris (le zoom un peu sorti sur les compact :wink: ), il permettra dans beaucoup de cas de prendre toute la longueur du bac et permettra de faire de bons plans rapprochés.
Dans un premier temps, afin de simplifier les choses, on se mettra vers les 50 mm, pour les personnes équipées de réflexe c'est indiqué sur l'objectif et on ne touche plus au zoom. Et voilà Un des réglages importants effectués ! ;--)

Vue éloignée à environ 50 mm de focale, je suis à environ 3 mètres du bac:
Image

Vue rapprochée à la même focale, je suis à environ 60cm du bac:
Image

En mode automatique (c'est souvent la position verte sur le sélecteur de mode) vous arriverez à faire des trucs sympas pour commencer, à une condition: il faut que la lentille de l'objectif soit le plus possible parallèle à la vitre de votre bac, sinon, pour des raisons optiques, votre photo sera loupée à cause d'un flou généré par un vilain effet optique :mur: Plutôt qu'un long discours, voici un exemple, je veux prendre en photo le Discosoma rouge, situé en bas de mon bac:

Je reste debout et j'incline mon appareil pour prendre la photo de dessus, il y a un angle d'environ 45° entre ma vitre et le plan de mon objectif, c'est la cata!
Image

Je m'accroupis pour me mettre au même niveau que le disco, lentille bien parallèle à la vitre du bac, c'est bien mieux !
Image

Voici pour une première partie, je continue un peu plus tard... en attendant, tous à vos appareils ! ;--)
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Kingmolos
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :133
Enregistré le :lundi 25 septembre 2017 à 10:38
Localisation :Donneloye

Re: La photographie aquariophile

#2

Messagepar Kingmolos » mardi 30 janvier 2018 à 21:03

Merci beaucoup pour ce 1er post et vivement la suite.
La vie est belle, mon aquarium aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: La photographie aquariophile

#3

Messagepar Mozart » mardi 30 janvier 2018 à 21:24

Cool, :-) merci Julien.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
Aurélie.Rochat
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :203
Enregistré le :mercredi 23 septembre 2015 à 20:02
Localisation :Bercher VD

Re: La photographie aquariophile

#4

Messagepar Aurélie.Rochat » mardi 30 janvier 2018 à 21:36

Merci Julien pour l'astuce
Salutations

Aurélie Rochat

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: La photographie aquariophile

#5

Messagepar billyboyk » mardi 30 janvier 2018 à 21:55

Maintenant j'attends les photos ! :-)

Si notre administrateur passe par ici, peut il me donner les droits d'éditer mon premier post step?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: La photographie aquariophile

#6

Messagepar Daniboom » jeudi 01 février 2018 à 13:48

Merci Billyboyk pour ton tuto. Je ne peux malheureusement pas débloquer le blocage du post. Mais quand tu remettras un article, je le copierais et le collerais à la suite de ton premier.

Johan62
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :1
Enregistré le :lundi 20 avril 2020 à 16:08
Localisation :Calais

Re: La photographie aquariophile

#7

Messagepar Johan62 » mardi 21 avril 2020 à 14:08

Pour commencer nous allons parler de la photographie en générale. Je vais pas répéter ce qui a déjà été expliqué un peu partout dans les livres et sur la toile, certains ont déjà fait cela très bien. Un exemple ici:

http://www.capturenumerique.com/tutorie ... tesse-iso/

Maintenant que l'on a éclaircit un peu le sujet (sans jeu de mot :crazy: )
Hello

Merci pour le partage de lien, je me permets de signaler un changement du lien, le tuto est ici https://www.pixjo.com/notions-de-base.php

Del Bosco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :36
Enregistré le :vendredi 19 octobre 2018 à 16:49
Localisation :Fribourg

Re: La photographie aquariophile

#8

Messagepar Del Bosco » mardi 21 avril 2020 à 15:19

Super intéressant, merci du partage! A suivre avec grand intérêt!! :mrgreen:


Retourner vers « Photos & Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités