Coup de Gueule!

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS
Coup de Gueule!

#1

Messagepar Daniboom » mardi 17 octobre 2017 à 7:47

Bonjour,

J’écris ce petit message pour alarmer un peu la communauté Reef-Leman sur la situation actuelle. En effet, après plusieurs discussions avec des membres croisés dans les magasins, lors de différentes ventes ou encore par MP, il ressort à chaque fois que le forum devient une plateforme de vente et d’échange. Je ne peux qu’approuver ces déclarations et ce n’est pas d’aujourd’hui que j’ai également fait ces constatations.

Je fais partie du forum depuis octobre 2011 et des admins depuis mai 2014 et je ne puis que constater le déclin de la plateforme en ce qui concerne le partage d’expérience et de connaissance. En effet, les nouveaux ne prennent plus la peine de se présenter, de présenter leur bac avec de jolies photos et d’alimenter le forum. Et les anciens ont tendance à ne plus participer aux différents posts ouverts. Il suffit de regarder les dates des derniers posts dans les zones présentation des bacs, discussion générale ou encore présentation des membres pour se rendre compte que le forum est devenu pauvre d’intérêt.

Et pourtant, les chiffres ont tendance à montrer que le forum est encore une source d’intérêt pour beaucoup d’entre nous. Il y a chaque jour plus de 60 personnes qui se connectent au forum et une vingtaine de messages qui sont postés. Malheureusement la grande partie de ces messages sont postés dans la partie des petites annonces.

Il y a quelque temps, j’ai tenté de redonner un peu de boost au forum, avec la liste des bacs des membres (viewtopic.php?f=79&t=10168) ou encore les fiches sur les présentations des bacs des membres (viewtopic.php?f=85&t=10185). En regardant ces différents liens, vous pouvez vous rendre compte que cela n’a pas marché et que peu de monde a joué le jeu (il n’est pas trop tard).

Aujourd’hui, je fais mon petit coup de gueule et je me demande quel est l’intérêt d’un forum complet ou plusieurs personnes ont donné du temps et de l’argent pour en faire ce qu’il est devenu. C’est pour cela que je vous demande que voulez-vous pour l’avenir de Reef-Leman ? Si je suis le gentil admin qui essaie de combler vos désirs, le succès du forum est tout d’abord réalisé par vos participations.

J’espère que ce message aura eu un déclic chez vous et que la communauté du forum (et non de l’anneau) saura se ressouder et faire vivre à nouveau Reef-Leman pour éviter qu’il se transforme en https://reef.fr.ricardo.ch/

Vos avis quels qu’ils soient sont les bienvenues et vos propositions d’améliorations également.

Votre admin préféré (normal, suis seul)

mitch61
Conseiller
Conseiller
Messages :508
Enregistré le :dimanche 18 janvier 2015 à 11:09
Localisation :Romont

Re: Coup de Gueule!

#2

Messagepar mitch61 » mardi 17 octobre 2017 à 8:48

Hello Daniboom, je suis tout à fait d’accord avec toi , à plusieurs reprises j’ai mis des articles demander conseil ou autre certain ont même pas eu de réponse.
Pour ce qui est des photos j’ai tenté à mainte reprises de partager mon bac avec les autres mais je n’y suis jamais parvenu !
Ayant mes photos sur mon iPhone je suppose qu’il est impossible de les publier ??

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Coup de Gueule!

#3

Messagepar myzebra » mardi 17 octobre 2017 à 9:20

.. Bizarre, comme c'est bizarre!

Quand j'ai fait une remarque similaire j'ai été descendue en flammes, traitée de caractérielle, ça n'encourage pas.

PS: Peu de personnes s'intéressent aux échanges. Pour les dons les gens se précipitent mais on n'a plus aucun feedback(?).

Faut-il que ça devienne (que) du "commerce"? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Coup de Gueule!

#4

Messagepar LaBaume » mardi 17 octobre 2017 à 10:27

Salut Daniboom, Je suis à 100% d'accord avec toi et comme mitch61 certains articles sont resté sans avis ou avec un seul.
Je me suis inscrit sur le forum car je suis débutant en récifal. Pour moi tous les avis ou les expériences sont bons à prendre.

Je peux comprendre que les plus anciens du forum, qui ont déjà répondu 20 fois aux mêmes questions ne trouvent pas l’intérêt de répondre encore une fois. C'est dommage, la basse d'un forum c'est l’échange du savoir et de l’expérience. J'aimerais avoir l'expérience de certain, malheureusement mon expérience se limite à une année et demie. Mais je redonne volontiers mon savoir s'il peut aider.

Nous sommes tous plus ou moins convaincu de notre matériel et notre méthode de maintien. Les retours bon ou mauvais sont importants pour qui veut adopter un ou l'autre. Nous sommes tous les mêmes "mon bac tourne comme une horloge" Mais, tout le monde à rencontré des petits problèmes (cyano, planair,phosphate, etc.) comment les avez-vous réglés ou pas? C'est ces petits détails que les plus expérimenter doivent transmettre, même si ça semble acquis.

J'espère que le forum continu encore longtemps car il ma permis de rencontrer des gens passionner qui avec beaucoup de patience mon énormément apprit.
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Coup de Gueule!

#5

Messagepar billyboyk » mardi 17 octobre 2017 à 15:55

Je suis entièrement d'accord, nous constatons la même chose sur FNR, je vais m'atteler à remplir ma fiche maintenant que mon bac est un peu remis de sa dernière "blessure" ;)
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Baliste2000
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :131
Enregistré le :jeudi 17 mars 2016 à 10:52
Localisation :Monthey

Re: Coup de Gueule!

#6

Messagepar Baliste2000 » mardi 17 octobre 2017 à 17:04

Pour moi aussi, je n'arrive pas à publier des photos. Je les ai aussi sur iPhone, iPad ou Mac. Quelqu'un sait comment il faut faire ? C'est dommage, car j'aimerai pouvoir mettre des photos pour présenter mon nouveau projet...
Récifal avec fosse 1267 litres
On peut juger de la grandeur d'une nation à la façon dont les animaux sont traités.
Récifalement vôtre

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Coup de Gueule!

#7

Messagepar billyboyk » mardi 17 octobre 2017 à 17:14

Dani, existe-t-il un plugin pour les photos ?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Coup de Gueule!

#8

Messagepar Daniboom » mardi 17 octobre 2017 à 17:36

Je vois que les photos posent problème ! Je vais trouver une solution pour que tout ll monde arrive à poster. Je posterai un nouveau sujet quand ça sera réglé.

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Coup de Gueule!

#9

Messagepar Mozart » mardi 17 octobre 2017 à 19:01

Salut tous,
Tiens, un joli coup de gueule de notre modo solo, ça me fait plaisir, je rigole bien sûr.

Pour ma part un forum c'est quoi: des connaissances et des personnes. Aujourd'hui les connaissances sont là, les personnes aussi. Ce qu'il manque sur notre forum c'est le noyau.
Le noyau c'est quoi, ce sont des personnes volontaires qui ont du vécu et des connaissances, elles participent à la vie du forum et l’anime avec ses membres. Aujourd’hui il n’y a que toi, tu ne pourras qu’ouvrir le groupe afin de ne pas faire seul et de ne pas perdre notre forum. Rappelles toi pourquoi Reef-Léman à démarrer…

La présentation, tout le monde devrait se présenter dans un premier temps et ainsi accéder au forum, c’est normal.

Les annonces, il en faut mais uniquement pour les personnes du forum qui vendent du vivant ou du matériel en rapport avec le récifal.

Les magasins sont les bienvenus mais dans espaces qu’il leur est réservé. Le gens sont assez intelligents pour le voir et le lire.

Les bacs des membres, je trouve que tu la bien fait, maintenant, je suis aussi surprit de voir le peu d’intérêt des gens du forum.

Pour une bouffe, je suis toujours partant seulement sans musique… LOL et t’est obligé d’être présent, les anciens aussi, ont avais bien rigolé à Vevey, ça c’est pour te faire regretter. Tout le monde est invité à participer.

Ne m’en veuillez pas, les connaissances sont acquissent avec beaucoup de travail et d’efforts, elles se perdent à une vitesse folle, il faut réagir.

Toujours partant pour aider sur le forum.
Jacques.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
cookie
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :132
Enregistré le :jeudi 19 décembre 2013 à 21:29
Localisation :Perroy

Re: Coup de Gueule!

#10

Messagepar cookie » mardi 17 octobre 2017 à 20:33

Je vois que les photos posent problème ! Je vais trouver une solution pour que tout ll monde arrive à poster. Je posterai un nouveau sujet quand ça sera réglé.
Pareil pour moi, j'ai essayé plusieurs fois de mettre des photos mais impossible :oops:

DamTV
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :67
Enregistré le :samedi 15 juillet 2017 à 10:53
Localisation :Lausanne

Re: Coup de Gueule!

#11

Messagepar DamTV » mardi 17 octobre 2017 à 22:08

Je vois que les photos posent problème ! Je vais trouver une solution pour que tout ll monde arrive à poster. Je posterai un nouveau sujet quand ça sera réglé.
Pareil pour moi, j'ai essayé plusieurs fois de mettre des photos mais impossible :oops:
J’ai déjà mis des photos il y a peu, il faut juste les re-dimensionner car la limite de taille pour uploader est très faible.

Aussi lorsque je suis arrivé sur le forum, je me suis présenté et ai mis des photos de mon bac. J’ai rapidement vu que le sujet n’intéressait pas beaucoup de monde (très peu de réponses lorsque je posais des questions) et 1-2 commentaires à chaque update (je ne jete la pierre a personne). Depuis j’ai rencontré les gens qui me répondaient dans la vraie vie et je leur donne des nouvelles via WhatsApp par exemple. Je n’aurais jamais rencontré ces gens sans le forum.
J’ai peut être pensé a tord que mon bac n’intéressait pas les autres car pas de commentaires, c’est pour cela que j’ai été moins motivé à poster. J’ai aussi pris la peine de fouiller dans tous les sujets archivés lorsque personne ne me répondait et j’ai trouvé des discussions extrêmement interessantes. J’invite tout le monde à faire des recherches!
Si on est pas mal à vouloir raviver les discussions vous pouvez compter sur moi!
Dernier point qui n’engage que moi, s’il y a beaucoup de petites annonces ça veut dire qu’on a une grande communauté de personnes et je pense que ce serait une erreur de vouloir les faire disparaître. Il en faut pour tout le monde. J’ai moi même acheté des choses via le forum que je n’aurai jamais trouvé via Anibis.

Vive le forum! C’est à nous d’en faire ce que nous voulons qu’il soit. ;--)

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Coup de Gueule!

#12

Messagepar billyboyk » mardi 17 octobre 2017 à 22:32

En attendant de trouver une solution définitive, je propose d'héberger les photos si cela peut rendre service ;)
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Coup de Gueule!

#13

Messagepar Daniboom » mardi 17 octobre 2017 à 23:51


Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Coup de Gueule!

#14

Messagepar Daniboom » mercredi 18 octobre 2017 à 13:13

Je pense que la sagesse de Mozart et de sa réponse à résumé le tout!

Sinon, je ne vais pas faire disparaître la plateforme d'échange et de vente, ce n'est pas le but. Je veux juste que la communauté se ressoude. Je me suis rendu compte qu'en résolvant le problème des photos cela va déjà pouvoir débloquer des situations. Espérons que cela continue dans le bon sens. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Coup de Gueule!

#15

Messagepar José » jeudi 19 octobre 2017 à 13:09

En tant qu'ancien Admin, membre ou autre je le vois et le voyais depuis quelques temps, mais malheureusement n'avait pas et n'ai pas le temps de me consacrer au Forum actuellement pour des raisons privés, (Plus de bac récifal, achat maison, déménagement etc....)
Pour l'instant le récifal me manque pas mais qui sais un jour, donc je serais heureux que le Forum existe toujours pour le partage.
Daniboom a essayer déjà quand j'étais encore admin de booster le forum, j'ai essayer avec JL et d'autres membres a plusieurs reprises de faire de même mais aucun intérêt des membres a part la vente malheureusement.
Je veux pas polémiquer mais Daniel ne pourra que confirmer faut pas croire que c'est gratuit le forum entre l'hébergement, le temps qu'on y passe, les modules qu'on rajoute etc.... et on a jamais rien demandé a personne on toujours tout assumé avec plaisir et je pense qu'il en fait de même mais la moindre c'est qu'il y aie un retour des membres au niveau participation, bon ok je suis pas le bon exemple ces derniers temps.

Si le forum disparait et que vous avez besoin d'aide urgente il y aura plus personne etc.... alors bouger vous les fesses et agissez.


Daniel pourquoi tu bloque pas l'accès a la partie petites annonces au membres qui ont moins de 20messages par exemple?

Bon courage et Daniel si tu as besoin de quelque chose tu sais que je suis pas loin.

José
:admin:


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité