Transport pv + coraux mous

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Transport pv + coraux mous

#1

Messagepar Seb » mardi 24 octobre 2017 à 21:45

Hello les reefer !

Petite question, je dois transporte environs 70kg de pierres vivantes recouverte de coraux mous. J'imagine qu il faudra en gros 1h30 entre le moment où l'on sortira les pv et le temps de le remettre au bain chez moi.

Je pensais les transporter sans eau, possible ou trop long ? Le but et de garder le maximum de coraux et micro-faune en vie !

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Transport pv + coraux mous

#2

Messagepar Daniboom » mardi 24 octobre 2017 à 22:25

La micro faune ne souffrira pas trop je pense, mais je ne peux pas répondre pour les coraux.

DamTV
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :67
Enregistré le :samedi 15 juillet 2017 à 10:53
Localisation :Lausanne

Re: Transport pv + coraux mous

#3

Messagepar DamTV » mardi 24 octobre 2017 à 22:45

Pour moi pareil la micro faune de souffrira pas trop même hors eau pendant 1h30 tant que ça reste humique et que ça ne sèche pas. Par contre les coraux il faut absolument les tenir dans de l’eau. Certains sont plus fragiles que d’autres mais entre le changement de température et l’exposition à l’air libre tu risques d’avoir beaucoup de perte sinon.
Perso lors d’un dernier gros déménagement j’avais acheté des caisses en plastique avec couvercle de 60l chez Ikea. Pas cher et ça permet de transporter le tout dans l’eau. Si c’est pour démarrer un nouveau bac tu profites aussi d’avoir la « vieille » eau de l’ancien bac ce qui réduira le choc osmotique pour tout le vivant.

Avatar de l’utilisateur
mattheyda
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :379
Enregistré le :lundi 28 juillet 2014 à 15:54
Localisation :2013 Colombier

Re: Transport pv + coraux mous

#4

Messagepar mattheyda » mardi 24 octobre 2017 à 23:02

Lors de mon dernier transfert, les anémones sont restées 5 heures hors de l’eau, sans pertes.
Pour le reste, je ne sais pas.
Des gros bacs isothermes en polystyrène pourrait faciliter aussi le transport et les différences de température.

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Transport pv + coraux mous

#5

Messagepar Elioti » mercredi 25 octobre 2017 à 7:17

Il y a bien longtemps jai fait en moto bienne-geneve avec des kilos de pv dans une boîte isotherme sans eau evidemment. Il y avait dessus un spirographe et un corail cerveau et tout est arrivé en pleine forme !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Transport pv + coraux mous

#6

Messagepar billyboyk » mercredi 25 octobre 2017 à 7:48

Pareil, si c'est du mou, je pense qu'il n'y a pas de souci, j'ai certains SPS qui sont restés plus de deux heures à l'air libre et une fois le mucus évacué, tout s'est bien passé. ;)
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

mitch61
Conseiller
Conseiller
Messages :508
Enregistré le :dimanche 18 janvier 2015 à 11:09
Localisation :Romont

Re: Transport pv + coraux mous

#7

Messagepar mitch61 » mercredi 25 octobre 2017 à 8:12

Hello Seb
Comme je crois savoir où tu vas chercher tes pierres il te faudra pas 1h1/2 de trajet et tu pose tes pierres dans des caisses où tu mets un sac poubelle 110l que tu referme avec 2-3 litres d’eau tout va rester intacte !! J’ai testé et aucun soucis.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Transport pv + coraux mous

#8

Messagepar Seb » mercredi 25 octobre 2017 à 10:46

Merci à tous pour vos avis ;--) je vais faire sans eau alors. Et ça m'arrange pour une question de....poids ! Mon dos sera content ^^

@ mitch, c'est chez Alexandra. 1h30, je comptais le temps depuis qu'on commence à sortir les pierres jusqu'à ce que je les remettent dans la flotte chez moi. Ça sera plutôt 2h ;-)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités