DIY - rampe LED : Sondage

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)
DIY - rampe LED : Sondage

#1

Messagepar Gris » jeudi 20 septembre 2012 à 17:08

Bonjour à tous,

Je suis dans l'étude et la recherche de différent composants pour me faire des rampes LED.

Dans un soucis de faire baissé les prix et surtout les frais de port éventuels, j'aimerais savoir si parmi les membres de Reef-leman il y aurait des personnes motivées pour un projet commun, des commandes groupées et pourquoi pas "un jour atelier" afin de monter nos rampes.

En l'état actuelle de mes besoins je partirai sur plusieurs fournisseurs/marques afin de prendre les meilleurs produits aux prix les plus compétitifs.

Si on arrive à avoir un volume de LED suffisant on passera directement chez Cree ... pourquoi pas :) et autres fabricants.

D'ailleurs savez vous ou trouver en France ou Suisse proche des dissipateurs thermique en forme de barres d'aluminium ?
J'ai trouver ce fournisseur mais en Allemagne -> http://www.cooltec.de/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le moment je suis partie sur ces fabricants / Fournisseurs :

- Cree pour les LED XM-L et XT-E.
- Meanwell pour les drivers (avec interface pwm et/ou 0-10V afin de contrôler l'éclairage via profilux), mais pourquoi pas avoir un controleur externe.
- bjb pour les fixation LED sur dissipateur et lentilles sur LED.
- carclo pour les optics (compatible bjb).
- cooltec pour les dissipateur thermique.
- Plastica SA pour les vitres de protection en polycarbonate.
- Metalica.ch pour les profiler et tole aluminium pour la finition de la rampe si besoin.

Je ferai surement un autre post afin de décrire mes projets, contraintes et problématiques afin d'avoir vos points de vue et solutions.

D'avance merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#2

Messagepar Silver » jeudi 20 septembre 2012 à 17:25

Salut Gris,

Ambitieux projet ;--)

Je vois pas de pâte thermique dans ton descriptif, elle est fournie avec les supports ou c'est un oubli ?
Sans cette pâte entre le support et le dissipateur, tes dissipateurs vont perdre 30 à 40% d'efficacité (c'est comme sur les dissipateur de CPU)

++

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#3

Messagepar Gris » jeudi 20 septembre 2012 à 17:46

lol oui un oubli, mais ceci fait partie du petit materiel et se trouve un peu partout comme les vis, boulons et autre fixation au plafond :)

D'ailleurs Silver je compte sur toi pour tes critiques et connaissances pour faire avancer le projet :)

Avatar de l’utilisateur
Dinoroad
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :143
Enregistré le :lundi 30 mai 2011 à 2:16
Localisation :Lausanne

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#4

Messagepar Dinoroad » vendredi 21 septembre 2012 à 6:27

Salut gris je serai interesse moi pour un projet commun, le truc c de j ai aucune experience donc fo me considerer comme un atarder et de 2 faudrait faire une estimation prix comme ca si ca joue on pei se lancer, j espere qu il y aura d autre motive aussi, ca peu etre vraiment sympa

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#5

Messagepar Tiresias_swiss » vendredi 21 septembre 2012 à 6:54

une petite rampe LED DIY pour mon nano me tente bien. Je pourrai être de la partie selon!
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#6

Messagepar Silver » vendredi 21 septembre 2012 à 8:17

Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt :)

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#7

Messagepar FooVolant » vendredi 21 septembre 2012 à 10:06

Joli projet Avy ;-)

Domage que j'ai déjà réalisé ma rampe.

Dinoraod, pour ce qui est de l'estimation du prix, tu peux déjà aller voir mon post
http://www.reef-leman.ch/phpBB3/viewtop ... 598#p48598
Sachant que je pense que ça vous reviendra moins cher en commandant a plusieurs.

Envoyé depuis mon Nexus One avec Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#8

Messagepar Phoenix912 » vendredi 21 septembre 2012 à 11:12

C'est un projet grandement intéressant tous ça !

je peut pas dire si j'y participerais concrètement mais vais suivre le post c'est certain.

à ne surtout pas oublié aussi un bon verni de tropicalisation car vu l’environnement salin !!!!

et c'est peut être une connerie donc si jamais corriger moi mais perso je mettrais plutôt une vitre que du plexi ! car quand je vois l'état de mon plexi sur ma rampe T5 après une année, à chaque nettoyage c'est inévitable il y a des micro rayures, mais bon finalement la vitre est elle vraiment indispensable vu que toute les LED sont avec Optic se qui les protège ? Genre si on prend pour exemple les rampe alpheus aucun verre, car cela doit forcément retenir un peut de lumière.

DUNAND
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :128
Enregistré le :dimanche 09 janvier 2011 à 9:09
Localisation :Ferney-Voltaire FRANCE

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#9

Messagepar DUNAND » samedi 22 septembre 2012 à 1:37

Il existe ce fournisseur que je ne connais pas.
Pascal

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer, que grâce à un partenariat avec la société Rapiled, les kits LED Rapidled sont à présent en vente sur le site Aqualight Solution.

Les kits sont disponibles en version dimmable ( driver P et D ) et non dimmable.

Nous proposons également une série d'accessoires, ainsi que la vente des LEDs à l'unité.

Il s'agit là d'un début, et la gamme des produits va s'étoffer avec le temps :
D'ici peu nous proposerons des controleurs Arduino, et toute une série de dissipateurs thermiques, et d'avantage d'accessoires.

Au niveau des tarifs, nous avons fait le nécéssaire pour proposer des prix similaires au site Rapidled, dont il faut prendre en compte
[ul]

Pas de frais de douane
Pas de TVA à payer à la livraison
Pas de risque de blocage du colis en douane,
Une livraison rapide
Un SAV de proximité et réactif.
[/ul]

Pour ce qui est des stocks, nous sommes tributaires du stock de chez Rapidled, et nous aurons en moyenne 1 arrivage toutes les 3 semaines. Donc pour ceux qui souhaite un produit en particulier, nous pourrons le commander sans probleme.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions sur le référencement de produits LED et surtout n'héistez pas à nous contacter et visitez la page des produits RAPIDLED :

KIT RAPIDLED
[/size]

Cordialement

Guillaume
Aqualight solution

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#10

Messagepar Gris » samedi 22 septembre 2012 à 13:03

il y a quand même beaucoup moins cher, bien que je connais Guillaume et pour lui avoir parler justement récemment.

Merci FooVolant pour ton message et post sur la réalisation de ta rampe !

@phoenix, le mieux étant quand même un bout de PMMA noir ou blanc opac avec les lentille fixée dessus ainsi il n'y a pas de reflexion de la lumière sur la protection.

Bien sûr j'oubliai un point important que sera la tropicalisation des montages, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprise trop rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#11

Messagepar Phoenix912 » samedi 22 septembre 2012 à 13:27

OK ok donc si je comprend bien tu pensais à faire percer des trous dans la plaque PMMA et que juste l'optique de la lentille soit visible ! alors la oui je rejoint ton idée.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#12

Messagepar Phoenix912 » samedi 22 septembre 2012 à 13:34

par contre quelle sont ces LED XT-E ??

les XM-L sont les blanche pilotées à 1,2A d'ailleurs qu'utilise Alpeuse mais les bleu il se serre de REBEL ES PR02 pilotées à 750mA

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#13

Messagepar Gris » lundi 24 septembre 2012 à 14:05

les XT-E sont une autre référence de CREE avec un meilleur rendement lumineux que les XP-E (en royale bleu) ou que les XP-G (en blanc).

Par contre je ne suis pas la pour faire une vulgaire copie des alpheus si non je me prendrai pas la tête et acheterais directement de l'Alpheus :)

Les XM-L sont piloté à 1200mA par Alpheus mais peuvent monter jusqu'à 3000mA max... donc ce point est discutable et au choix du DIYneur.

Les Rebel ne m'interesse pas... pour le simple est bonne raison que je préfère avoir des bleu et blanc piloter au même ampérage (environ 1200mA) afin d'avoir la possibilité de mixé les couleurs sur une même série de LED (1 chanel).

Je tiens a préciser que mon étude à pour but d'équipé tout mon local a terme, et de gardé une flexibilité sur les composition des spectres tout comme des optiques. Bien sûr cela veux avoir la possibilité de démonté les LED sans avoir à sortir un fer à souder ou le testeur multiparamêtres pour faire une correction d'ampérage.

J'ai tout de même 6 bacs voir 7 à équiper en l'état actuel, et d'après un rapide calcul il me faudrait 17m linéaire de profiler allu avec les LED qui vont bien....

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#14

Messagepar Phoenix912 » mardi 25 septembre 2012 à 12:03

Ah non mais loin de moi l idée de copier alpheus je pose simplement mes question personnel en me basant sur ces rampe car elle me semble les plus aboutie à l heure actuel.

Et mon expérience dans les Led et dans l electronics en general sont tellement minim que je ne me permettait pas dE faire des tehorie sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: DIY - rampe LED : Sondage

#15

Messagepar Silver » mardi 25 septembre 2012 à 20:59

Ah non mais loin de moi l idée de copier alpheus je pose simplement mes question personnel en me basant sur ces rampe car elle me semble les plus aboutie à l heure actuel.
Les plus abouties par rapport à quoi ? Fonctionnalités ? Rendement ? Efficacité sur le long terme ? Design ?


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités