salut

Laissez-nous vous découvrir un peu !
tristan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :9
Enregistré le :dimanche 24 novembre 2013 à 11:46
Localisation :Evolène valais
salut

#1

Messagepar tristan » lundi 25 novembre 2013 à 14:53

salutations à tous
je m'appelle Tristan j'ai 25 ans et j'habite à évolène en Valais
j'ai un bac d'eau douce 100 litres j'aimerais me lancer dans un bac récifal de 300 litres net si possible mais je n'ai aucun matériel donc tous vos conseils sont les bienvenus. je me demander si je ne devais pas faire un bac sur mesure car j'aimerais que la longueur du bac ne dépasse pas les 95 voir 100 centimètres :mur: mon frère vitrier donc cela peut aider ?
Merci bonne journée
“Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant dans de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n’en soyez pas troublés. Car vous êtes aux Champs Elyseum, et vous êtes déjà morts !”

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: salut

#2

Messagepar Yves » lundi 25 novembre 2013 à 15:11

Salut l'évolénard,

Bienvenu par ici :grin:

on s'est déjà parlé la semaine dernière. :wink:
En effet avoir un frère vitrier ça va t'aider, il faudra par contre être très précis et propre dans le collage des verres. (question étanchéité )
Je pense qu'il faut que tu prévoies si possible une profondeur de 60 pour avoir de la place pour ton décors et pour les poissons

La suite je te l'ai déjà partiellement décrite

Lors de l'établissement de tes plans, tu dois décider si tu fais un bac avec filtration dans le bac, ou si tu fais une filtration sous le bac ( décante ) .
Si tu fais une filtration sous le bac, il sera préférable de percer le fond de l'arrière du bac d'au minimum deux trous pour sortir l'eau que tu nettoyeras dans ta décante et le deuxième pour remonter l'eau.

Ensuite tu pourra décider le matériel que tu utiliseras pour brasser, nettoyer ton eau . ;--)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: salut

#3

Messagepar Seb » lundi 25 novembre 2013 à 15:13

Salut,

Bienvenu sur le forum et merci pour ta présentation!

Je crois qu'Yves a bien résumé les choix de départ. Je pense que c'est vraiment un plus d'avoir une décante sous le bac. ;--)

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: salut

#4

Messagepar ptitebibi » lundi 25 novembre 2013 à 17:17

Hello;-)
Bienvenue sur ce chouette forum ou tu auras la chance d'être super bien conseillé;-)))
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

tristan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :9
Enregistré le :dimanche 24 novembre 2013 à 11:46
Localisation :Evolène valais

Re: salut

#5

Messagepar tristan » lundi 25 novembre 2013 à 17:33

Merci mais pour la dimension d'un bac des règle a respecté ou égal ?
“Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant dans de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n’en soyez pas troublés. Car vous êtes aux Champs Elyseum, et vous êtes déjà morts !”

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: salut

#6

Messagepar Taeslash » lundi 25 novembre 2013 à 17:38

Hello,

Bienvenue.

Assez large, par exemple, j'ai 360L: 90*80*50 ---> je trouve ces dimensions parfaites (mais trop petit xD)

Pour moi, un bac d'eau de mer doit faire au grand minimum 70cm de large; je ne prendrai pas de bac moins large que 80cm normalement. Question esthétique et brassage.
Modifié en dernier par Taeslash le lundi 25 novembre 2013 à 17:39, modifié 1 fois.

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: salut

#7

Messagepar Tiresias_swiss » lundi 25 novembre 2013 à 17:38

Hello, bienvenu a toi.

En ce qui concerne les dimension, y a pas de règle a respecter mais des recommandations.

Tu peux t inspirer de la règle du triangle d or. Une chose pas mal, c est de prévoir un bac avec assez de profondeur pour pouvoir être a l aise. Ensuite une hauteur d eau trop importante peux te poser des soucis d éclairage et de maintenance. Je dirais un bac de 100x60x50 est une base idéale dans ton litrage..
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: salut

#8

Messagepar Seb » lundi 25 novembre 2013 à 17:41

Sa dépend du volume que tu veux avoir. Si tu pars sur environs 300l, 100/60/60 serait pas mal. 60 de hauteur et de largeur c est pas mal pour faire un décor un peu aérer tout en gardant de l'espace pour la nage. Si tu peux prendre un volume un peu plus gros, n'hésite pas, tu auras plus de choix dans les poissons et à mon avis, niveau financier, sa fait pas une grosse différence. Il y a pas mal de matos d'occaze sur le forum, et de bonnes affaires.

tristan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :9
Enregistré le :dimanche 24 novembre 2013 à 11:46
Localisation :Evolène valais

Re: salut

#9

Messagepar tristan » lundi 25 novembre 2013 à 17:57

dans ma tete je pensé 95 de long voir 100/ 60 de large / 70 de haut le probleme apres c est d avoir un meuble qui fait 60cm de large
“Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant dans de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n’en soyez pas troublés. Car vous êtes aux Champs Elyseum, et vous êtes déjà morts !”

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: salut

#10

Messagepar Taeslash » lundi 25 novembre 2013 à 18:01

Sa dépend du volume que tu veux avoir. Si tu pars sur environs 300l, 100/60/60 serait pas mal. 60 de hauteur et de largeur c est pas mal pour faire un décor un peu aérer tout en gardant de l'espace pour la nage. Si tu peux prendre un volume un peu plus gros, n'hésite pas, tu auras plus de choix dans les poissons et à mon avis, niveau financier, sa fait pas une grosse différence. Il y a pas mal de matos d'occaze sur le forum, et de bonnes affaires.
Je ne partage pas vos avis, je trouve que 60cm de largeur c'est pas assez, même pour 300l, mieux vaut partir sur un 80*80*50 (superbe en carré!) ou autre du style. Après tout dépend des goûts de chacun ;--) et de l'endroit ou tu veux le mettre.
50cm est largement suffisant, ça permet plus de surface.

Mais vu que tu n'as jamais fait d'eau de mer, tu pourrais envisager, si tu ne veux pas garder ton 100l, de le passer en eau de mer et de te "faire la main" pendant 6-12 mois voir plus. Tu peux trouver un petit écumeur et un éclairage pas cher pour commencer et comprendre les bases. ça te permettra d'avoir le temps de préparer ton projet 300l (ou même repenser le litrage :crazy: ) comme il faut et éviter beaucoup de petites erreurs. Mais bon, 300l c'est pas énorme non plus :wink:

tristan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :9
Enregistré le :dimanche 24 novembre 2013 à 11:46
Localisation :Evolène valais

Re: salut

#11

Messagepar tristan » lundi 25 novembre 2013 à 18:24

c est pas un peu petit 100 liters en plus il fais plutot 80 liters
“Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant dans de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n’en soyez pas troublés. Car vous êtes aux Champs Elyseum, et vous êtes déjà morts !”

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: salut

#12

Messagepar Taeslash » lundi 25 novembre 2013 à 18:35

c est pas un peu petit 100 liters en plus il fais plutot 80 liters
J'ai commencé avec 120l (60*50*40) et suis bien content d'avoir peu avoir cette expérience avant de lancer mon système actuel.
80l brut? c'est pas beaucoup, mais ça peut le faire, ça dépend aussi de ses dimensions.
Pour te donner une idée de mon premier bac: http://gayaslash.jimdo.com/aquariophili ... on-du-bac/" onclick="window.open(this.href);return false;

tristan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :9
Enregistré le :dimanche 24 novembre 2013 à 11:46
Localisation :Evolène valais

Re: salut

#13

Messagepar tristan » lundi 25 novembre 2013 à 18:55

79L/29.5large/38haut
“Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant dans de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n’en soyez pas troublés. Car vous êtes aux Champs Elyseum, et vous êtes déjà morts !”

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: salut

#14

Messagepar Seb » lundi 25 novembre 2013 à 19:09

Je vois pas trop l'intérêt de faire ce ça. Avec un ces dimensions en plus...Tu mets une pierres sur le fond, et les coraux touchent déjà la surface de l'eau. Et 300l c'est déjà pas énorme. C'est vrai que c'est une bonne expérience de maintenir un nano, car c'est assez dur de le stabiliser. Du coup, tu es obligé de faire très attention à tout les petits détails. Mais bon 300l pour moi c'est un volume correcte pour démarrer. Tu aurais parler de 1000l, là peut-être que c'était trop ambitieux.

Surtout prends le temps de bien te renseigner, tu éviteras les erreurs. Concernant les dimensions, oui la largeur de 80cm c'est bien, pour autant d'avoir accès à trois face. Mon bac fait 65 cm de large, je trouve pas que c'est pénalisant pour faire un décor. En tout cas, fait attention à avoir assez d'hauteur d'eau, je préfère un bac de 60 de large et pas avoir seulement 50 cm de hauteur.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: salut

#15

Messagepar Taeslash » lundi 25 novembre 2013 à 19:41

tu as raison Ecaille ;) (enfin pas pour la largeur du bac :-) )


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités