P'tit nouveau sur le forum

Laissez-nous vous découvrir un peu !
Avatar de l’utilisateur
KinZurich
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :2
Enregistré le :vendredi 27 juin 2014 à 23:25
P'tit nouveau sur le forum

#1

Messagepar KinZurich » samedi 28 juin 2014 à 0:45

Bonjour à tous!
Je me présente, je suis Dimitri, 22 ans, "expatrié" à Zurich. Cela fait plusieurs mois maintenant que j'ai envie de me mettre à l'aquariophilie marine. Etant plus petit, j'ai eu durant plusieurs années (6 ou 7) un aquarium d'eau douce dont j'ai du me séparer lors d'un déménagement. Il me semble que je savais plutôt y faire et n'ai jamais perdu mon attirance pour ce hobby (Il m'arrive même d'aller au zoo rien que pour la partie aqua/terrarium). Maintenant que je ne suis plus en formation, que j'ai un revenu confortable et que je déménage bientôt dans un nouvel appartement, je pense que le moment est bien choisi pour me rejeter à l'eau et d'acquérir mon tout premier aquarium marin... Cependant j'ai besoin d'aide! J'ai fais un peu de recherche online et acheté des livres, mais beaucoup d'aspects techniques m'échappent encore. Pour commencer gentiment je pensais prendre un nano-aquarium de 60 litres. Le prix est intéressant et ça parait pas trop compliqué (J'ai déjà des vues sur un model mais je ne sais pas si j'ose mettre le lien ici). Seulement je ne comprends pas trop les valeurs techniques par rapport à l'éclairage, les pompes, le filtrage etc... De plus, j'ai toujours entendu dire qu'une fois qu'on est dedans cela devient un gouffre à fric mais je n'arrive pas à me représenter comment. C'est pourquoi j'aimerais poser les quelques questions suivantes ( que vous trouverez peut-être bêtes mais enfin...):
1. Déjà, trouvez-vous que le nano de 60 litres pour les premiers pas , que se soit pour l'aspect financier ou technique, est une bonne idée? ( Je n'ai pas peur de plus grand volume, on trouve de très belles actions en cherchant bien)
2. Est-ce que vous arriveriez, d'après votre expérience, à me faire une estimation de l'investissement mensuel que cela demande après l'achat du bac en fonction du volume? disons pour 60, 120 et 200 litres.
3. Je sais que l'éclairage est important pour les coraux, sur quelle valeur dois-je me baser? les watts? les Ks? combien faut-il?

Je crois que c'est tout pour l'instant, j'aurai sûrement d'autres questions qui me viendront en lisant vos réponses. Un grand merci d'avance et bon week-end à tous!
Let's go fish crazy!

Avatar de l’utilisateur
cookie
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :132
Enregistré le :jeudi 19 décembre 2013 à 21:29
Localisation :Perroy

Re: P'tit nouveau sur le forum

#2

Messagepar cookie » samedi 28 juin 2014 à 21:26

Bienvenue Dimitri :grin:

Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre

Re: P'tit nouveau sur le forum

#3

Messagepar papillons » dimanche 29 juin 2014 à 1:09

Sois le bienvenu ;--)

Avatar de l’utilisateur
brindzing
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :420
Enregistré le :vendredi 14 février 2014 à 15:39
Localisation :Versonnex

Re: P'tit nouveau sur le forum

#4

Messagepar brindzing » dimanche 29 juin 2014 à 12:25

Hello Dimitri!!! Et bienvenue sur le forum!!

Pour te donner un exemple de notre expérience : nous sommes partis sur un bac de 120 litres en décembre 2013. Aujourd'hui, nous avons un volume de 400 litres. Très vite, tu voudras surement plus que 60 litres. L'avantage de prendre un bac plus grand de suite est que celui ci est plus stable. Un "petit" aquarium est plus délicat à maintenir stable. Niveau investissement : bac d'accaz 400, eclairage d'occaz (2 rampes led key k4 wide) 500, pour le brassage 1 tunze 6105 et 1 tunze 6045 (tu trouveras les prix sur le net ;-)), pour l'écumeur 75 d'occaz mais la pompe (une tunze) est neuve...ensuite l'eau osmosée et le sel. Je te laisse faire le calcul pour avoir une idée d'investissement de départ. Pour un bac plus petit, c'est moins cher. Ensuite, les pierres vivantes (environ 10,- le kg), le sable, l'électricité consommée, la résistance chauffante...puis les coraux et poipoi... C'est un hobby qui demande quand même pas mal de fonds.
Pour l'éclairage, c'est en fonction de ce que tu veux y mettre : lampes hqi, néons, led...je pense que tu peux trouver sur le net, un comparatif des différents types d'éclairage (avantages et inconvénients...et prix).

Voilà dans un premier temps. En espérant que cela pourra t'aider ;-)
Récifalement!!

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: P'tit nouveau sur le forum

#5

Messagepar Seb » dimanche 29 juin 2014 à 16:28

Salut

Bienvenue sur le forum ;--)

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: P'tit nouveau sur le forum

#6

Messagepar Yves » dimanche 29 juin 2014 à 16:50

Hello
Bien venu sur le forum :)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: P'tit nouveau sur le forum

#7

Messagepar Jean-Luc » dimanche 29 juin 2014 à 18:51

Salut Dimitri,

Je te souhaite la bienvenue sur Reef-Léman.
J'ai commencé l'aquariophile marine un beau jour avec comme seul base l'aquarium récifal volume 1 de Sprung.
Je ne connaissais personne et n'avais pas une grande attirance pour le net.
J'ai monté un 60 litres dans mon sous-sol et en 10 jours je l'ai équilibré et peuplé en coraux et poissons.
Il a tourné pendant 1 ou 2 ans avant que je mette en oeuvre des plus grands volumes…
60 litres est à mon sens le meilleur volume pour débuter dans cette passion qui doit vraiment en être une pour arriver à quelque chose de viable dans le temps.
Ce petit volume te permettra de te familiariser avec les techniques bien différentes de l'aquariophile d'eau douce et sans trop d'investissement mais avec une maintenance pointue pour maintenir l'équilibre de ce bac tu sauras très vite si tu es vraiment passionné ;--)
Tu pourras ensuite passer à plus grand sans crainte d'abandonner :wink:
Voilà mon avis en te souhaitant plein succès dans ton projet.
Je terminerais en te disant que toute passion a un coût qui se justifie en fonction de jusqu'où on veut aller….

http://www.reef-leman.ch/phpBB3/mes-deb ... t2152.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
KinZurich
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :2
Enregistré le :vendredi 27 juin 2014 à 23:25

Re: P'tit nouveau sur le forum

#8

Messagepar KinZurich » dimanche 29 juin 2014 à 20:46

Salut tout le monde!
Merci à tous pour les messages de bienvenue et spécialement à Brindzing et Jean-Luc pour leurs réponses!
J'avoue être plus convaincu par l'idée de commencer petit, je suis peut-être quand même un peu froussard finalement XD. L'acquisition de l'aquarium ne se fera sûrement pas avant septembre donc j'ai le temps d'étudier et préparer mon projet. Je potasserai sûrement ce forum à plusieurs reprises!

Encore merci et bonne semaine!
Let's go fish crazy!


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités